texte Virginie St-Onge | Agente de développement | Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup
Qu’ont en commun La Manne Rouge, je récolte, les jardins communautaires et collectifs, le Carrefour d’Initiatives Populaires, le groupe d’achat de viande, les paniers de Noël, le Marché public Lafontaine et la popote roulante du Centre d’action bénévole des Seigneuries ? Eh bien ce sont toutes des initiatives liées à la sécurité alimentaire dans la MRC de Rivière-du-Loup. La sécurité alimentaire, c’est « lorsque toute une population a accès en tout temps, et en toute dignité, à un approvisionnement alimentaire suffisant et nutritif à coût raisonnable, et acceptable au point de vue social et culturel ». Les initiatives en sécurité alimentaire qui sont déployées dans la région visent principalement à améliorer l’accès aux aliments sains pour tous les individus, mais principalement pour ceux vivant en situation de pauvreté. La pauvreté n’est pas l’unique explication de l’insécurité alimentaire, mais elle en est certainement une des causes les plus importantes. Les représentants des différentes alternatives travaillent ensemble et en concertation avec les autres acteurs du milieu et des municipalités. Les efforts déployés sont axés de façon à promouvoir l’autonomie et la prise en charge des individus et des collectivités face à leur alimentation, tout en incluant un soutien aux situations alimentaires d’urgence.
Dans notre société d’abondance, la surconsommation côtoie paradoxalement l’insécurité alimentaire. L’écart se creuse sans cesse entre les riches et les pauvres, et certains individus vivent en situation d’extrême pauvreté. La pauvreté et la précarité de l’emploi sont les principaux facteurs en cause dans l’insécurité alimentaire. Pour certains, s’alimenter devient alors une source de stress quand le revenu est insuffisant pour acheter les aliments de base. Le dépannage alimentaire d’urgence permet de pallier les besoins alimentaires urgents. Il constitue une solution temporaire qui peut toutefois permettre de diriger les utilisateurs vers d’autres ressources pour notamment briser leur isolement et développer leur autonomie alimentaire. Le Carrefour d’Initiatives Populaires, l’organisme en sécurité alimentaire de la MRC de Rivière-du-Loup, a remis à lui seul 923 dépannages alimentaires d’urgence en 2017-2018. Ces dépannages ont été remis à 420 personnes différentes, dont 134 nouvelles personnes qui n’avaient jamais eu de dépannages auparavant.
Un des objectifs des actions menées auprès des individus en sécurité alimentaire est de permettre aux personnes d’acquérir une confiance en soi et des connaissances qui les stimulent à être plus autonomes dans leur vie de tous les jours. C’est le cas entre autres des cuisines collectives. L’existence d’initiatives comme le Marché public Lafontaine, le groupe d’achat de viande et la popote roulante permet aux individus d’avoir accès à des aliments sains. Le déploiement des jardins communautaires et collectifs est un moyen efficace pour augmenter la consommation de fruits et légumes chez les membres. Le projet d’insertion socioprofessionnelle La Manne rouge, je récolte contribue grandement à augmenter l’estime de soi, à la mise en action et aux échanges entre les participants. Toutes les initiatives liées à la sécurité alimentaire de la région visent à créer des conditions favorables à l’alimentation saine et accessible pour tous. Un seul type d’initiative ne constituera jamais à elle seule une solution à un problème aussi complexe. On se doit d’intervenir autant au niveau des individus qu’à la création d’environnements favorables au développement de l’autonomie alimentaire. Parce qu’évidemment, le niveau de pauvreté et la précarité des emplois devront être réduits pour pouvoir atteindre une véritable sécurité alimentaire. Rappelons qu’au Québec, une personne sur cinq vit dans la pauvreté.
—
MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP
Carrefour d’Initiatives Populaires
418 867-5735 | cipriviereduloup.com
Jardins communautaires et collectifs
418 867-5885, poste 102
Facebook : jardins communautaires mrc rdl
La Manne rouge, je récolte et le groupe d’achat de viande
418 714-0906 | lamannerouge.ca
Marché public Lafontaine
www.marchepubliclafontaine.com
Popote roulante | Centre d’action
bénévole des Seigneuries
418 867-3130 | actionbenevolebsl.org
MRC DE TÉMISCOUATA
La petite bouffe des frontières
418 893-2626
Cuisine collective de Cabano
418 854-9316
MRC DES BASQUES
Cuisines collectives Croc-ensemble
418 851-6049
MRC DE KAMOURASKA
Moisson Kamouraska
418 371-1818 | moissonkamouraska.org