Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Les vinyles, ça marche !

Les vinyles, ça marche !

texte Virginie Carbonneau | Stagiaire en gestion et techniques d’intervention en loisir | Rivière-du-Loup en spectacles

En 2018, aux États-Unis, la vente de vinyles s’est élevée à près de 17 millions de dollars. Ce chiffre est en constante évolution depuis quelques années, réjouissant les plus grands mélomanes qui chérissent l’acoustique unique et pure de ce médium. Heureusement, Rivière-du-Loup ne fait pas exception à cette tendance. Depuis avril 2012, Daniel Gagné administre le groupe Facebook Les Disciples du vinyle qui compte désormais près de 3000 abonnés d’un peu partout au Québec et même d’outre-mer. Ce projet est né d’un désir de partager ses découvertes et sa passion avec d’autres amoureux de la musique, supporté par ses deux acolytes, Frédéric Létourneau et Simon Côté, ils organisent cette année-là leur premier 5 à 7 des Disciples du vinyle au Café l’Innocent. Cette soirée s’est établie au fil du temps comme une tradition incontournable et compte tenu de sa popularité, a migré à la microbrasserie Aux Fous Brassant. Ces rencontres ont comme objectif de permettre à tous les collectionneurs et les passionnés de se retrouver et de passer une soirée à partager leurs morceaux favoris. Ce mois-ci s’est déroulée la 53e édition de ces soirées qui attirent de plus en plus de participants de tous âges.

Recherchant toujours de nouveaux projets, Les Disciples du vinyle ont créé en avril 2013, en parallèle au populaire « Record Store Day », une foire du vinyle. Cet événement est devenu en 2017 le fameux Marché du vinyle grâce à leur collaboration avec Rivière-du-Loup en spectacles. Cette année encore, le Marché du vinyle reviendra sous le même concept, agrémenté de quelques nouveautés qui sauront sans doute charmer les habitués et convaincre les curieux ! Cette 3e édition du Marché du vinyle aura lieu le 16 mars prochain dès 10 h. La journée débutera avec la traditionnelle foire de vente, d’échange et d’achat de vinyles. Par la suite, le 4 à 6 des Disciples pour la cause, mettant en vedette Daniel Gagné aux platines, proposera la vente d’albums à très bas prix et les contributions volontaires pour faire tourner les chansons préférées des participants. Lors de ce videgrenier un peu particulier, tous les profits iront au Fonds culturel de développement pour les jeunes.

Pour continuer cette journée dans la thématique, un pub quiz musical sera présenté dès 19 h. En équipe de cinq, il sera possible de tester vos connaissances et courir la chance de gagner plusieurs prix. Enfin, afin de terminer le tout en beauté, le Rendez-vous DJ nostalgie permettra de revisiter les rythmes des années 80-90 en présence des DJ qui ont contribués aux folles années du Kojak et du Jet. Cette année encore, l’événement sera gratuit et ouvert à tous ! N’oubliez pas de suivre la page Facebook de l’événement afin de connaître tous les détails, et les autres magnifiques surprises qui vous attendent !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Gaspésia 100, une aventure inoubliable

texte Mathieu Lavoie-Dion | photo Marie-Claude Poirier Je prends le temps d’écrire ces lignes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *