Les services d’accompagnement : Des ressources importantes

Texte | MRC de Témiscouata
Photo | Gracieuseté de Place aux jeunes Témiscouata

Si le proverbe dit qu’il faut un village pour élever un·e enfant, au Témiscouata, on vous dira qu’il faut un village pour bien accueillir un·e nouvel·le arrivant·e. Bien avant le moment de l’installation sur le territoire, la colonie de fourmis témiscouataines s’active. C’est avec l’implication de toute la collectivité que la région se prépare à recevoir les personnes issues de l’immigration. La région peut aussi compter sur l’appui de l’équipe du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), composée d’agent·e·s d’aide à l’intégration et de conseiller·ère·s en immigration régionale pour la région du Bas-Saint-Laurent, et déployée à Rivière-du-Loup, Matane et Rimouski. En plus d’offrir un accompagnement de proximité aux collectivités et aux entreprises bas-laurentiennes, cette équipe propose le service Accompagnement Québec*, qui vise à faciliter l’intégration des personnes immigrantes à leur société d’accueil.

Tout au long de son parcours, la personne immigrante rencontre plusieurs acteur·trice·s, en commençant par l’agent·e d’aide à l’intégration du MIFI, qui évaluera ses besoins et la dirigera vers les ressources locales disponibles pour l’accompagner dans ses démarches. Au Témiscouata, un regroupement d’organismes régionaux, connu sous le nom de Comité d’accueil des nouveaux arrivants (CANAT), s’assure que la clientèle reçoit toute l’aide dont elle a besoin pour s’installer, se loger, trouver un emploi, découvrir le territoire, réseauter avec la communauté, etc. Évidemment, il s’agit d’un travail de concertation qui doit se faire autant avec l’arrivant·e qu’avec la communauté d’accueil.

Ces services d’accompagnement ont un impact positif sur l’expérience de la personne qui arrive dans la localité. Louise Turcotte de Service Accès-Emploi est l’une des premier·ère·s intervenant·e·s avec qui les personnes issues de l’immigration parlent pour prévoir leur installation, chercher leur numéro d’assurance sociale, ou même prévoir les bons vêtements pour l’hiver, par exemple. « Nous travaillons avec des gens qui arrivent parfois dans une toute nouvelle réalité. Le fait d’être présent·e et de savoir qu’ils ont des ressources pour les aider dans toutes les sphères de leur vie est rassurant pour eux. Je réalise à quel point notre soutien est d’un grand bénéfice ! » Lorsque ces premières étapes d’installation sont complétées, la personne peut se diriger vers Place aux jeunes Témiscouata ou vers l’agente de développement en attractivité de la MRC, qui lui feront connaître la région et l’aideront à se créer un réseau de contacts. Une agente de développement en immigration à la MRC travaille également avec les employeurs et les organismes afin de sensibiliser ceux-ci et de les accompagner dans le développement de leurs compétences interculturelles.

Outre les acteur·trice·s du CANAT, les organismes et les institutions qui travaillent de près ou de loin avec l’immigration, il y a aussi l’importance de la communauté. Depuis quelques mois maintenant, la MRC de Témiscouata a une politique d’accueil et d’intégration dont les principes directeurs sont centrés sur l’égalité entre les personnes, la reconnaissance et le respect de la diversité, l’ouverture et l’inclusion et l’accès aux services de proximité. L’édification de communautés plus accueillantes et sensibles à l’inclusion de nouvelles personnes repose sur un leadership local et une mobilisation citoyenne accrue. Ainsi, chaque municipalité a le mandat de se doter d’un comité d’accueil. Ces groupes de citoyen·ne·s sont un point de contact et un trait d’union essentiels entre le·la nouveau·elle résident·e et sa communauté.

C’est donc à l’aide d’une grande équipe régionale que les nouveaux·elles arrivant·e·s se font accueillir sur le territoire. Même si nous travaillons tou·te·s sous des bannières différentes, nous sommes toujours fier·ère·s de dire que nous avons des ressources qualifiées qui oeuvrent de concert au soutien à l’immigration, et ce, partout au Témiscouata.

*Accompagnement Québec est un service gratuit et personnalisé offert aux personnes immigrantes pour faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration et leur participation, en français, à la société québécoise.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Source d’énergie scolaire depuis 50 ans ! [Publireportage]

Texte | Collège Notre-DamePhotos | Jean-François Lajoie Le collège Notre-Dame, connu avant 2008 sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *