Les Journées de la Persévérance Scolaire 2020! Nos gestes, un plus pour leur réussite!

Texte | Caroline Thibodeau, agente régionale d’accompagnement, COSMOSS Bas-Saint-Laurent

Cette année, du 17 au 21 février 2020, ce sera la 15e édition des Journées de la persévérance scolaire, et ce, partout au Québec. Il s’agit d’une invitation à tout.e.s les acteur.trice.s de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Les Journées de la persévérance scolaire sont une initiative du Réseau québécois pour la réussite éducative et sont célébrées dans toutes les régions du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, les partenaires de COSMOSS Bas-Saint-Laurent s’unissent pour réaliser des actions collectives durant cette semaine.

Chaque année, elles ont lieu la 3e semaine de février. Cela correspond à un moment névralgique dans l’année scolaire où une baisse de motivation et de persévérance peut survenir chez les jeunes. En cette période de l’année où se termine la 2e étape scolaire et où s’amorcent les inscriptions au cégep, nous souhaitons rappeler que les jeunes ont besoin d’une vague d’encouragements et de nos gestes de support dans leurs efforts vers la fin de leur année scolaire.

LE RUBAN

Porter le ruban de la persévérance scolaire, c’est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

• Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire ;
• Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui, chaque jour, ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer ;
• Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes ;
• Les deux rubans entrecroisés illustrent le lien qui les unit. La boucle ouverte vers l’infini est la promesse d’un avenir meilleur.

LE THÈME DE CETTE ANNÉE

Il est souhaité de souligner l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune. En posant un simple geste, nous formons un duo avec le jeune. En d’autres mots, la réussite éducative d’un jeune, c’est aussi entrer en relation avec lui ou elle par de simples gestes. Nous pouvons tous faire « duo » avec un ou des jeunes et faire en sorte que cette relation se développe et perdure dans le temps, ou qu’elle se vive dans un instant précis.

En sollicitant des témoignages, partout au Québec, nous souhaitons inspirer les gens, leur rappeler qu’il.elle.s ont un impact et les inciter à passer à l’action, à poser des gestes à leur portée.

Le milieu scolaire fait un travail incroyable, mais nous, à l’extérieur de l’école, nous pouvons aussi poser une multitude de gestes, à notre portée. Il ne faut pas sous-estimer l’impact de chaque geste posé tant envers un tout-petit qu’envers un.e jeune adulte. Qu’il s’agisse d’un geste individuel ou d’une action d’une plus grande envergure déployée par une institution ou une organisation, c’est en additionnant les gestes de chacun.e que nous augmenterons leur potentiel de réussite. Toutes les personnes qui sont en contact avec les jeunes peuvent poser ces gestes tels que ceux retrouvés dans les affiches de ce dossier.

Il ne faut pas oublier les employeur.euse.s qui ont un rôle essentiel pour soutenir la réussite éducative des jeunes employé.e.s. Les entreprises, grandes et petites, peuvent envisager plusieurs pistes d’action pour valoriser l’éducation auprès de leurs jeunes employés et employées, que ce soit en démontrant de la flexibilité sur le plan des conditions de travail ou en respectant des conditions d’embauche et de gestion susceptibles de favoriser la diplomation.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, les employeur.euse.s sont invité.e.s à poser un geste pour démontrer leur soutien. Par exemple, il peut s’agir de diffuser l’information de la campagne ou simplement porter le ruban de la persévérance scolaire.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

L’écogastronomie, c’est quoi ?

Texte | Renée Frappier, présidente-fondatrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, professeure, autrice et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *