Les Jardins des Essaimées

Texte | Les Jardins des Essaimées
Image d’en-tête | Capri23auto de pixabay.com

«Pour les jeunes abeilles, essaimer c’est l’action de quitter la ruche en groupe afin former une nouvelle colonie. Ce qui signifie en quelque sorte la même chose pour l’équipe des Jardins des Essaimées : quitter la ville pour s’installer dans le Kamouraska, mettre en commun différentes connaissances et intérêts pour créer un projet porteur »

Les Jardins des Essaimées c’est Roxanne et Ariane : deux personnes motivées et passionnées par le maraîchage. C’est une belle gang majoritairement féminine qui les entoure et les soutienne. C’est aussi une association avec la miellerie des Essaimées.

Installées depuis moins d’un an à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, elles travaillent à défricher et cultiver une petite surface de terre dans le but de développer une agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement. L’idée est d’offrir à la communauté une variété de légumes, de fines herbes et de petits fruits frais tout au long de la saison.

Pour se faire, un kiosque libre-service, situé face aux jardins, est ouvert aux clients de 8h à 20h, tous les jours de la semaine. Il est aussi possible de traverser du côté des jardins pour les rencontrer. Elles se feront au plaisir d’échanger avec vous et de répondre aux questions. Un service de « panier à la carte » est également disponible. N’hésitez donc pas à passer à la ferme et venir jaser des différentes possibilités. Les jardins des Essaimées vous invite à venir les rencontrer au Marché public Lafontaine à Rivière-du-Loup. Ce marché permet de regrouper et de mobiliser les producteurs et les artisans agroalimentaires du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup et des environs. Vous pourrez donc y rencontrer Roxanne et Ariane ainsi que les autres producteur.e.s et artisan.e.s de la région!

Marché Public Lafontaine
Tous les samedis du 20 juin au 10 octobre,
de 9 h à 14 h
Ouvert beau temps, mauvais temps!

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Nadia Morin – Entrevue [Balado]

Entrevue avec Nadia Morin, enseignante en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup, qui nous parle des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *