Affichez vos couleurs #Supportez la Rumeur

Les finances personnelles, ça touche tout le monde !

texte Sonia St-Pierre, ACEF du Grand-Portage

Que vous soyez à petit budget ou à budget plus élevé, vous avez, chaque jour, à faire des choix, à prendre des décisions qui ont un impact sur vos finances. Combien de décisions prenez-vous, et combien de choix faites-vous, chaque jour, qui influent sur les liquidités de votre compte de banque ?

Ne serait-ce qu’aller à l’épicerie, mettre de l’essence, acheter des souliers pour le.la petit.e dernier.ère, aller au restaurant… Ce sont là des gestes quotidiens qui ont un impact sur votre budget et sur vos finances en général. Plusieurs autres décisions ont, quant à elles, un plus grand impact sur vos finances, pour vous, bien sûr, mais aussi pour ceux et celles qui vous entourent, c’est-à-dire votre conjoint.e, vos enfants et parfois, vos parents. L’achat d’une voiture, d’une maison, une grossesse, le départ aux études, la planification de la retraite… toutes ces décisions ont un impact sur vos finances, mais aussi sur votre qualité de vie.

Si vous êtes considéré.e inapte juridiquement à faire vos propres choix et à prendre vos propres décisions (mineur.e ou majeur.e sous protection), d’autres le feront pour vous. Même dans ce contexte, ces décisions auront un impact sur vos finances présentes et futures et sur le cours de votre vie.

Souvenez-vous, lorsque vous étiez petit.e, de ce que vous vouliez devenir, atteindre comme objectifs, réaliser comme rêves. Prenez quelques minutes, et réfléchissez à ce que vous êtes devenu.e aujourd’hui, aux objectifs que vous avez atteints, aux rêves et aux projets que vous avez réalisés et à ceux qui sont encore bien loin devant vous. Est-ce que votre situation actuelle est le reflet de ce que vous êtes vraiment, de vos désirs les plus profonds ? Peut-être que oui pour certain.e.s, sans doute que non pour d’autres.

Par exemple, le choix de vos études, de les poursuivre, de votre métier, l’achat de votre voiture, les loisirs que vous pratiquez, les emprunts que vous contractez, les dépenses que vous faites quotidiennement sans compter et qui, peut-être, ne vous satisfont pas. La vie est une série de choix, parfois judicieux et, d’autres fois, malheureux qui vous conduisent là où vous êtes présentement. Des choix que vous avez faits ou que d’autres ont fait pour vous, ou que la vie s’est chargée de faire à votre place. Parfois, les décisions et les choix sont plus difficiles parce que le budget est restreint. Et d’autres fois, c’est la maladie ou une incapacité qui aura décidé pour vous.

Que pourriez-vous faire maintenant pour réaliser ce qui vous tient le plus à coeur ?

  1. Pour commencer, déterminez-vous un objectif à court terme, un second, à moyen terme, et un dernier à plus long terme ;
  2. Faites un budget pour visualiser l’état de votre situation et votre capacité à épargner ;
  3. Établissez-vous un échéancier en fonction de vos ressources financières ;
  4. Épargnez une somme d’argent chaque semaine ou chaque mois en fonction de vos moyens.

Mine de rien, cet exercice pourrait changer votre trajectoire. Un retour aux études, un changement d’emploi, une réduction des dépenses, le remboursement de vos dettes, la vente ou l’achat de votre maison, le démarrage d’une entreprise…

Si toutefois, vous avez des dettes qui vous empêchent d’épargner ou si votre situation est si critique que vous n’y voyez plus clair, contactez-nous. Nous pouvons vous aider à retrouver une santé financière. Notre service de consultation gratuit s’adresse à toute personne, quel que soit son niveau de revenus.

Pour prendre rendez-vous : 418 867-8545.

VOUS RECHERCHEZ UN OUTIL POUR PLANIFIER VOTRE BUDGET ?

Notre <Budget en ligne> vous aidera à prévoir vos revenus et vos dépenses et à les comptabiliser pour être certain.e de respecter vos prévisions.

Version Web : budgetenligne.net
Version mobile : App Store et Google Play

Consultez notre site Web pour connaître l’éventail des services que nous offrons. www.acefgp.ca

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

L’écogastronomie, c’est quoi ?

Texte | Renée Frappier, présidente-fondatrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, professeure, autrice et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *