Les avantages d’aller visiter son libraire

Texte Justine Saint-Pierre, Libraire à la Librairie du Portage

L’achat local devrait être une priorité pour tous.te.s. Que ce soit pour aider l’économie de nos régions ou pour garder de la diversité dans nos commerces, toutes les raisons sont bonnes d’aller rendre visite aux détaillants du coin. De notre côté, à la Librairie du Portage, nous entretenons un site transactionnel où vous pouvez commander vos prochaines lectures, réserver un exemplaire d’une nouvelle parution et même remplir votre panier en prévision de Noël. Acheter en ligne local, c’est maintenant possible !

CHERCHEZ-VOUS UN LIVRE EN PARTICULIER ?

Je crois que le point le plus apprécié d’une librairie indépendante est le service-conseil. De plus, nous avons l’avantage de ne pas avoir les mêmes goûts littéraires. Cela fait en sorte que nous nous complétons pour mieux vous conseiller.

Si vous cherchez un livre de cuisine pour vous accompagner durant l’hiver, Valérie vous tendra un exemplaire de À la soupe de Josée di Stasio. Elle vous informera que ce livre contient 52 soupes, 12 bouillons, 24 recettes de garnitures et 12 recettes d’accompagnements gourmands. De quoi vous garder au chaud ! Le livre vient avec Le carnet rouge qui réunit des idées, des recettes et des notes pour recevoir autrement.

Sinon, si vous êtes un peu blasé de lire la même histoire à votre enfant avant le dodo, Marie-Josée vous prendra sous son aile pour vous amener à Une boussole magique, écrit par la légende musicale Paul McCartney. Elle vous résumera avec entrain l’histoire de ce papy qui entraîne ses petits-enfants dans des aventures époustouflantes, de carte postale en carte postale.

Personnellement, je vous recommanderais sans hésiter Ce livre est pour vous en vous disant que c’est un livre qui fait du bien, à offrir ou à garder pour soi. Ce petit ouvrage propose 101 exercices créatifs pour prendre soin de soi.

Si vous me demandez un roman avec une intrigue intéressante, je vous dirigerai vers le nouveau Joy Fielding, Blind date. Également dans ma pile à lire, cette fiction raconte le piège d’une application pour trouver l’amour dans lequel quatre femmes se retrouvent. Elles feront la rencontre d’un homme séduisant, mais cruellement dangereux.

Finalement, si vous êtes un peu perdu dans le coin jeunesse en cherchant un roman pour une préadolescente, je viendrai à votre rescousse en vous tendant Les DIY de Maélie. Cette série raconte les péripéties d’une jeune fille orpheline qui retourne dans son village natal pour répondre aux questions qui la tourmentent.

AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE CE LIVRE-LÀ ?

Être au courant de l’actualité dans le monde du livre, voilà un autre point positif de notre librairie.

Le froid arrive, la neige et la glace aussi ! Ce qui veut dire que le hockey et les visites à l’aréna se feront de plus en plus fréquentes. Et les Hockey Mom savent exactement de quoi je parle. C’est le cas de Marilou Addison et Geneviève Guilbaut, toutes deux écrivaines, qui ont décidé de fusionner leur plume pour pondre une histoire d’arénas remplie d’humour et de folies !

La plupart des gens ont entendu parler de la famille Groulx, cette famille nucléaire de bientôt onze enfants ! Dans Bienvenue chez les Groulx, nommé d’après la série télévisée, Tara Lawson et Pascal Groulx nous décrivent leur rencontre, les raisons pour lesquelles ils ont décidé d’avoir autant d’enfants, la façon dont ils gèrent le budget familial et plus encore.

L’ouvrage de Linda Montpetit, nutritionniste gourmande, se démarque par son visuel sobre, mais magnifique. L’intérieur de Végé gourmand est tout aussi impressionnant visuellement, en plus de nous dévoiler des secrets culinaires et nous offrir des recettes saines pour nous régaler et surprendre nos papilles.

Lors de sa sortie en 2018, le premier tome d’Aventurosaure a fait un vrai tabac ! C’est donc le moment de faire plaisir à un.e jeune lecteur.trice en lui faisant découvrir les nouvelles péripéties de Rex le dinosaure, maintenant formé au combat. Sa quête est de découvrir quelles sont ses origines.

Léa Olivier tome 12 ? Enfin en librairie au mois de novembre ! L’adolescente adorée des jeunes filles revient après ses aventures parisiennes qui ont ébranlé sa vie. Maintenant prête à recevoir sa correspondante dans son Montréal d’adoption, elle est aussi résolue à éclaircir sa relation tumultueuse avec Alex.

LEQUEL EST LE MEILLEUR ?

Nous, les libraires, sommes directement sur le terrain. Nous voyons les piles baisser et entendons les commentaires des lecteur.trice.s. De ce fait, lorsque vous entrez dans la librairie ou visitez notre site, nous connaissons les meilleurs vendeurs du moment.

Quand on parle de succès, il est difficile de ne pas mentionner Amélie Dubois. Avec Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas, elle relate les folles aventures de Caroline, Katia et Vicky à Las Vegas, où les tentations fusent de tous les côtés.

En 2018, c’était sur les mamans de Yamaska qu’Anne Boyer, scénariste de la série télévisée, et Dominique Drouin, autrice, mettaient les projecteurs. Cette année, c’est au tour des jeunes femmes, Ingrid, Marie-Pier et Alicia de prendre la vedette.

L’agent Jean, alias le personnage qui a fait lire une quantité impressionnante de jeunes, fait son retour dans un nouveau hors série, La nuit de la fin des temps, ainsi que, dans un deuxième coffret, Les révélations de WXT, offert avec une figurine ! Adorés par les enfants, Alex A. et ses multiples personnages ont une place sécurisée dans les meilleurs vendeurs de la librairie.

Geneviève O’Gleman est la référence pour les repas faciles, peu coûteux, mais tellement goûteux ! Cette dernière nous offre maintenant Soupers rapides qui nous redonne envie de cuisiner. Un large éventail d’idées, plusieurs solutions dernière minute, voilà une bonne façon de profiter d’un bon repas malgré le tourbillon du quotidien.

France Lorrain s’est taillé une place inébranlable dans les meilleurs vendeurs. Elle revient maintenant avec une nouvelle saga qui met en vedette Marie-Camille Gélinas. Un roman captivant et touchant sur les répercussions des choix de vie, la persévérance et la résilience.

Voici, en quelques mots, le résumé de ces suggestions littéraires et la raison pour laquelle l’achat local est celui à prioriser : la présence, le contact humain, l’échange sur des ouvrages, le partage de la culture.

Nous, les libraires de la Librairie du Portage, sommes là, que ce soit en ligne ou sur place, pour vous conseiller du début à la fin de votre passage. Au plaisir !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Entrevue avec Kathia Rock

Entrevue | Piscilla Winling P.W. : Vous allez être aux Grandes Gueules en tant que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *