Le tourisme culturel sous une même bannière

texte Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux, Ville de Rivière-du-Loup

Le concept a pris forme en 2013. Il résulte de la collaboration des organismes culturels du milieu qui ont fait le pari de s’unir pour présenter l’offre touristique et culturelle estivale sous une même bannière.

C’est ainsi que la corporation Patrimoine en spectacle, la Ville de Rivière-du-Loup, Espace Centre-ville, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Manoir seigneurial Fraser, Rivière-du-Loup en spectacles et Tourisme Rivière-du-Loup dévoilent à l’été 2013 le nouveau concept développé en concertation.

Pendant plus de huit ans, la corporation Patrimoine en spectacle avait présenté un festival d’activités culturelles mettant en valeur le patrimoine et la culture louperivoise, animant ainsi les sites historiques et la rue Lafontaine. Toutefois, une baisse drastique des moyens de financement pour les festivals force bientôt l’organisme à repenser son rôle et sa mission au sein de la culture louperivoise.

Simplifier la présentation de l’offre locale et se regrouper pour une meilleure promotion sont les objectifs visés par cette concertation des organismes du milieu.

L’idée retenue est de développer un nouveau site Web et un outil promotionnel permettant d’orienter les touristes et les citoyen.ne.s vers les activités qui se déroulent sur le territoire. Le dépliant permet de connaître les principaux sites historiques, les départs des circuits touristiques, les évènements, les lieux de spectacles, les présentations en arts visuels, le tout en mettant en valeur le Vieux Rivière-du-Loup et son centre-ville animé.

Les Lundis d’impro, Mardis Famille, Mercredis Shows et Jeudis Midis du parc Blais, les Jeudis On danse dans la rue, les visites d’églises et du Manoir seigneurial Fraser, les circuits patrimoniaux, les activités de la bibliothèque Françoise-Bédard, les expositions et les ateliers du Musée du Bas-Saint-Laurent ; toute la programmation estivale y est réunie de la mi-juin à la mi-septembre.

LE GUIDE ESTIVAL

Depuis deux ans, un guide culturel urbain est engagé pour faire la promotion des activités culturelles sur les différents sites d’activités et sur le traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Il a pour mandat de représenter le milieu et de guider chaque jour les touristes et les citoyen.ne.s sur les sites d’activités. L’idée est de rencontrer les gens sur place, là où il.elle.s sont captif.ve.s, et de les diriger vers les activités de leurs choix au moyen des dépliants et des outils numériques disponibles.

Cette concertation a permis d’optimiser les dépenses en graphisme et en impression pour les publicités estivales des organismes culturels participants. La concertation a créé une synergie nouvelle et offre une visibilité sans précédent aux organisateur.trice.s d’activités puisque le dépliant est distribué en 27 000 copies sur le territoire, et même jusqu’au Nouveau-Brunswick.

Surveillez votre Publisac, accostez notre guide cet été ou rendez-vous à Tourisme Rivière-du-Loup pour vous procurer l’édition 2019 !

Site Web :
www.rdlen3actes.com

Téléphone : 418 862-1981

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Une vente aux enchères repensée pour le Musée du Bas-Saint-Laurent

Texte | David Ouellet, responsable des communicationsPhoto | Jean-François Lajoie Après des mois de travail, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *