Le Speed-Booking ou comment tomber en amour

Texte : Sylvie Michaud

Il nous est tou.te.s déjà arrivé de nous faire convaincre par un.e ami.e de lire absolument tel ou tel livre. Quand on est en panne de lecture, c’est même quelque chose qu’on recherche et qu’on apprécie grandement.

Que diriez-vous de vous faire parler de 10 livres, chacun présenté en 4 minutes chrono, de manière à vous convaincre de le lire ? De quoi vous rendre à l’hiver et même plus ! Cet événement de speed-booking vous est présenté par la bibliothèque Françoise- Bédard de Rivière-du-Loup et la Bibliothèque d’Alma. Ce match amical, présenté sous le nom de « Combat des bibliothèques » aura lieu le mercredi 23 octobre à 19 h. Mais attention, la bibliothèque sort de ses murs en cette occasion ! Cette soirée aura lieu au Centre culturel Berger, à la station « Scenic ».

En fait, vous aurez l’occasion de vivre une expérience non seulement littéraire, mais aussi d’innovation technologique. En effet, grâce à la technologie de la téléprésence de la station « Scenic », les cinq lecteurs de Rivière-du-Loup et les cinq lecteur.rice.s d’Alma (préalablement sélectionné.e.s et préparé.e.s en vue de cette activité), pourront se voir et être vu.e.s par le public des deux salles.

Le speed-booking est une activité née d’un désir de séduire de nouveaux publics à l’aide d’une formule hors les murs sortant des sentiers battus. Cet événement est mis en scène par et pour des amoureux des livres dans le but de partager le plaisir de lire, d’offrir des suggestions de lecture « spectaculaires », en plus de mettre en valeur la passion et la créativité des usager.ère.s de nos bibliothèques.

Comme son nom l’indique, l’événement est inspiré du speed-dating. Les participant.e.s ont pour défi de faire tomber le public en amour avec leur choix littéraire. Pour ce faire, il.elle.s utiliseront toutes les ruses et les astuces imaginables pourvu qu’il.elle.s respectent le temps alloué pour leur présentation.

Les spectateur.trice.s auront quant à eux.elles un rôle actif dans la soirée en votant dans deux catégories :

  1. Le meilleur choix littéraire, décerné au participant qui aura séduit la majorité des spectateur.trice.s en leur transmettant l’envie de lire son livre
  2. La meilleure prestation, dont le prix est offert à l’orateur.rice qui aura su se démarquer par une présentation originale, créative et haute en couleur.

Des prix seront offerts aux gagnant.e.s et aux participant.e.s.

Cette activité sera présentée dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques 2019, qui aura lieu du 19 au 26 octobre. D’autres activités auront lieu durant cette semaine mettant les bibliothèques publiques à l’avant-plan. Ainsi, à la bibliothèque Françoise-Bédard, on en profite pour tenir la fameuse vente de livres à 1 $ le livre qui aura lieu le vendredi 25 octobre de 16 h à 20 h et le samedi 26 octobre de 10 h à 17 h.

À ne pas manquer d’ici-là à la bibliothèque Françoise-Bédard :

Le mercredi 9 octobre à 18 h 30 : Un goût de soleil avec la conteuse Aïni Iften. Spectacle familial gratuit présenté dans le cadre du Rendez-vous des Grandes Gueules.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Des têtes en vue

Texte Nicolas Paquet La prochaine édition de notre festival, celui des cinéphiles naissant.e.s ou averti.e.s, …

Un commentaire

  1. LOUIS-PHILIPPE THOUIN

    Les élections seront terminées le 23, je prédis qu’il y aura probablement de nombreuses déceptions et peut-être quelques joyeuses victoires, mais pour tourner la page et se changer les idées, pour hausser son point de vue et regarder, observer, méditer en profondeur, pourquoi pas se tourner vers ces capsules de sagesse qui traversent l’espace et le temps, — les livres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *