Accueil / Nos sens / La Réflexion / Le Salon de l’implication bénévole, un événement d’envergure pour notre région

Le Salon de l’implication bénévole, un événement d’envergure pour notre région

Texte : Comité La Source

C’est le mercredi 23 octobre 2019 que se tiendra la première édition du Salon des implications bénévoles, sous le thème « Trouve ta couleur ». L’événement se tiendra au Pavillon-de-l’Avenir (Centre de formation professionnelle situé au 65, rue Ste-Anne, à Rivière-du-Loup) de 14 h à 19 h. Toute la population est invitée !

Une quarantaine d’exposants avec une offre d’implications diversifiées, conférence et spectacle d’humour de Chantal Fleury lors d’un 5 à 7, de l’animation et un espace café vous y attendent.

« Nous avons déjà la confirmation de la présence de plusieurs groupes-classes, écoles secondaires, Cégep et étudiants du Centre de formation professionnelle » déclare Justin Labrie du Centre d’action bénévole des Seigneuries et membre du comité organisateur.

Si le comité organisateur est fier d’avoir réussi à impliquer les étudiant.e.s, il est nécessaire de rappeler que le Salon est ouvert à toutes les générations. L’implication bénévole, c’est l’occasion de renforcer des liens avec des gens qui partagent nos valeurs. Cela permet également de créer de nouveaux réseaux de contacts, de mettre en valeur nos acquis, d’apprendre et d’expérimenter dans le plaisir, de briser l’isolement et de maintenir, voire même, d’améliorer sa santé.

Il existe une multitude de formes d’implication dans l’univers du bénévolat. Lors du Salon, afin d’aider les participant.e.s à se retrouver dans la diversité des types d’implications possibles, une palette de couleurs leur sera proposée. Par exemple, ceux et celles qui souhaitent s’investir quelques heures par année pourront choisir la couleur verte « souple et occasionnelle » qui peut se refléter, entre autres, dans la distribution de paniers de Noël. D’autres, qui cherchent à s’investir davantage, iront vers une implication « résolue et convaincue » ou « généreuse et caritative ». Il y en aura pour tous les goûts, car les choix ne manquent pas ! Ce Salon est une invitation pour toutes et tous à venir découvrir la couleur de leur bénévolat.

La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup agit en tant que commanditaire principal de l’événement. Mentionnons aussi, parmi nos commanditaires : le Restaurant McDonald’s de Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup ; M. Denis Tardif, Député provincial de la circonscription Rivière-du-Loup–Témiscouata et l’entreprise horticole Berger.

La tenue de cet événement est rendue possible par le soutien financier et technique de plusieurs partenaires et organismes qui s’allient à la cause du bénévolat. Nous souhaitons remercier tout particulièrement la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et le centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. Mentionnons également la participation de la municipalité de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup, la municipalité de St-Épiphane, le Club Lions, la CDC des Grandes-Marées, le Centre d’action bénévole des Seigneuries, la FADOQ, le Centre de prévention suicide du KRTB, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas- Saint-Laurent et le Comité d’accompagnement La Source.

Sources : Réseau de l’action bénévole du Québec et CDC des Grandes-Marées.

_____

AU QUÉBEC

2 millions de Québécois.es sont bénévoles
268 millions d’heures
5,6 milliards de dollars
134 heures par personne/an en moyenne

À RIVIÈRE-DU-LOUP (24 organismes sondés)

478 bénévoles
62 661 heures
1 145 443 dollars
130 heures par personne/an en moyenne

Pourquoi font-il.elle.s du bénévolat ?

Pour le plaisir et l’intérêt pour une cause.
Pour socialiser et développer un sentiment d’appartenance.
Pour une cause qui les touche personnellement.
Par devoir et obligation en fonction des activités personnelles et familiales.
Pour aider simplement, redonner.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Préjugez-moi !!!

Texte et Illustration Pierre Sénéchal L’Hiver ! Il est là, il nous habite et il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *