Accueil / Nos sens / La Réflexion / Le Réseau FADOQ ?

Le Réseau FADOQ ?

 

Le Réseau FADOQ est le plus grand organisme d’aînés au Canada, avec plus de 500 000 membres, 730 clubs, 16 regroupements régionaux et quelque 17 000 bénévoles. Fort d’une longue et fructueuse tradition de près d’un demisiècle, il demeure bien de son temps et est plus que jamais un joueur indispensable sur l’échiquier d’un Québec à la population vieillissante.

 

NOTRE MISSION
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend leurs droits collectifs et les défend, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités, notamment en loisir, culture, sport et plein air. Pour notre région, nous comptons 9 000 membres partout au Bas-Saint-Laurent. Notre regroupement existe depuis 1992 et notre bureau principal est situé à Pohénégamook. Dans le but d’offrir un service de proximité, nous avons fait l’ouverture d’un point de service à Rivière-du-Loup le 19 janvier 2017. Plusieurs activités s’y déroulent comme les ateliers FADOQ.ca et Musclez vos méninges, des ateliers d’écriture et des ateliers de création artistique. Nous vous présentons trois de nos programmes et une rubrique sur la trousse « Avant de m’envoler ». Si vous désirez devenir membre ou en apprendre davantage sur nos activités, nos programmes et les dossiers sociaux que nous défendons, n’hésitez pas à nous contacter au numéro 1 800 828-3344. Si vous préférez nous rencontrer à notre point de service de Rivière-du-Loup (Résidence Reine-Antier, 60, rue Saint-Henri) nous vous invitons à composer le 418 292-2929 pour vérifier l’horaire du bureau. Nous sommes généralement présents les lundis et les mercredis. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous. N’hésitez pas à visiter notre site Web : www.fadoq.ca/bas-st-laurent/

 

 


LES ATELIERS FADOQ.CA

Ateliers de formation aux technologies de l’information, ordinateur, tablette, web et médias sociaux
Les Ateliers FADOQ.ca sont des formations conçues sur mesure pour les 50 ans et plus et sont offerts dans plusieurs régions du Québec. Près de deux décennies se sont écoulées depuis la création du programme en 2000. Des milliers de personnes ont découvert l’ordinateur, la tablette numérique, la navigation Web, ainsi que plusieurs logiciels, notamment Word et Excel. Les Ateliers FADOQ.ca permettent aux aînés de se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en plus de contribuer à briser l’isolement social. Les cours sont donnés en petits groupes (au plus 8 personnes) et les ateliers allient théorie et pratique pour maximiser l’apprentissage. Un guide de références à jour et des exercices sont remis à tous les participants pour chaque bloc de formation. Les ateliers sont actuellement offerts à notre point de service de Rivière-du-Loup (60, rue Saint-Henri) et à notre bureau principal de Pohénégamook (474, rue des Étudiants). Pour connaître l’horaire et les coûts de la prochaine saison, contactez Étienne Tremblay au 1 800 828-3344 ou 418 292-2929. www.ateliersfadoq.ca

 

 


DANS LA PEAU D’UN AÎNÉ
Atelier de sensibilisation à la bientraitance ouvert à toute la population
Dans la peau d’un aîné est un programme de sensibilisation aux impacts du vieillissement, qui favorise la bientraitance envers les aînés. C’est un atelier ludique et interactif présentant six tests de sensibilisation différents touchant les thématiques suivantes : vision, audition, mobilité, agilité, cognition et deuils. Chaque activité de sensibilisation est suivie d’une période de discussion permettant aux participants de réfléchir collectivement aux comportements et attitudes de bientraitance adaptés aux situations décrites. L’atelier complet a une durée de 90 minutes. En étant mieux sensibilisés au phénomène du vieillissement, nous pouvons tous contribuer à briser les stéréotypes et les comportements d’âgisme qui sont malheureusement encore trop fréquents dans notre société.
PUBLIC CIBLE
Tout le monde ! De l’adolescent au babyboomer. Avec le vieillissement de la population québécoise, le nombre de personnes aînées est en nette progression. Nous côtoyons donc quotidiennement des personnes de 65 ans et plus dans notre voisinage, dans les espaces publics et même dans notre milieu de travail. Le vieillissement est une étape normale de la vie. En sensibilisant le plus grand nombre d’acteurs de la société à ce phénomène, le programme contribuera à bâtir un monde plus inclusif. Pour obtenir de l’information supplémentaire ou pour organiser un atelier, contactez Nancy Bérubé au 1 800 828-3344 ou 418 292-2929. www.bientraitance.ca

 

 

 

 


AÎNÉ-AVISÉ

Programme de sensibilisation sur la fraude, la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées
Depuis le lancement du programme en 2010, plus de 50 000 personnes ont assisté aux séances d’information Aîné-Avisé. La particularité de ces séances réside dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’un professionnel (policier, intervenant social, infirmier) et l’expérience d’un animateur bénévole. Chaque séance est d’une durée d’une heure incluant la présentation de capsules vidéo suivie d’une période d’échange avec les participants. Les séances sont gratuites.
PUBLIC CIBLE
Les personnes de 65 ans et plus en priorité et les bénévoles qui apportent du soutien auprès des aînés. La majorité des séances du programme se tiennent dans les résidences pour aînés ou dans des organismes qui donnent des services à une clientèle plus âgée.
PERTINENCE DU PROGRAMME
L’intimidation ne touche pas que les enfants et les adolescents ; elle est aussi présente
chez les aînés. L’intimidation peut être vécue dans divers milieux de vie comme les
résidences pour aînés, les clubs sociaux, les habitations à loyer modique et même dans
nos milieux de travail.
La maltraitance prend plusieurs formes et touche un nombre significatif d’aînés ;
une attention particulière est portée à la maltraitance financière puisque ce type de
maltraitance est le plus couramment rapporté (32,7 % des situations de maltraitance
reçues à la ligne d’écoute et de référence Aide Abus Aînés concernent la maltraitance
matérielle ou financière). La prévention est de mise.
Pour obtenir de l’information supplémentaire ou pour organiser une séance,
contactez Étienne Tremblay au 1 800 828-3344 ou 418 292-2929.
www.aineavise.fadoq.ca

 

 

AVANT DE M’ENVOLER
La trousse pour faciliter la vie de vos proches après votre décès.
La trousse vous aide à :
• Planifier les détails entourant votre décès ;
• Rassembler les informations pertinentes et utiles pour le règlement de votre succession ;
• Indiquer à vos proches où se trouvent les documents relatifs aux dispositions que vous avez prises en prévision de votre décès.
Procurez-vous la trousse « Avant de m’envoler » pour seulement 15 $ (plus frais postaux applicables). La trousse est disponible dans les cinq clubs affiliés à la FADOQ Bas-Saint-Laurent ainsi qu’au bureau régional de Pohénégamook et au point de service de Rivière-du-Loup. Pour plus d’information, contactez-nous au 1 800 828-3344. Les profits générés par la vente de ce guide aideront au déploiement de nos programmes spécifiques aux aînés.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La Anne en moi (Prix d’écriture Robertine-Barry)

texte Jade Purcell, élève de 5e secondaire, École polyvalente La Pocatière L’automne dernier, votre magazine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *