Le pouvoir des mots

Texte Comité de lutte au préjugés envers la pauvreté

Les étiquettes, ça colle ! Collées longtemps, elles prennent le dessus sur la réalité et nuisent à l’épanouissement de la personne, qui finit par croire ce qu’elle entend à son sujet.

Les étiquettes reflètent nos préjugés. Ceux-ci créent de l’exclusion, ce qui fait vivre des inégalités à ceux et celles qui les portent.

Même si les étiquettes laissent des traces, notre attitude envers les personnes peut faire une différence. Les mots qu’on utilise peuvent aussi construire, guérir, changer l’avenir…

Et si on prenait le temps de connaître une personne avant de lui apposer une étiquette, le mot écrit dessus serait-il différent ? Attardons-nous au potentiel des gens et à leur histoire de vie avant de juger.

Nos mots peuvent être rassembleurs, donner de l’espoir, créer des liens et ainsi réduire les inégalités.

Pour plus d’information sur les différents comités de lutte aux préjugés envers la pauvreté dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent, consultez www.lutteauxprejugesbsl.org ou communiquez avec la CDC des Grandes Marées au 418 867-5885 poste 102.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.