Le ping-pong créatif

texte Marie-Amélie Dubé

Inspiré par la formule de l’événement Muséomix – véritable marathon créatif ayant lieu annuellement au Québec depuis 2013 et entre autres, à Rivière-du-Loup en 2016, le Fabbulleux mix rassemblera,pour sa 3e édition les 13, 14 et 15 septembre prochains, une centaine de personnes durant 48 h au Fab lab Fabbule, du Cégep de Rivière-du-Loup, afin de trouver, en équipe spontanée, des solutions innovantes à des défis stimulants. Par les années passées des entreprises ou organismes s’étaient inscrits pour proposer des défis qui pouvaient ressembler par exemple à : Comment pourrions-nous transformer les petites bibliothèques rurales en des lieux attirants, animés et inclusifs pour apprendre, échanger et agir ? (Biblio-Pop) ou à Comment pourrions-nous créer un univers virtuel pour permettre de découvrir l’une des plus anciennes routes du Canada, à la fois pour rendre accessible certains sites importants dont l’accessibilité est restreinte ; sites archéologiques d’envergures, anciens vestiges, nature sauvage, faune, flore, mais aussi connaître les particularités des habitants ? (MRC de Rivière-du-Loup). En tout 6 défis avaient été présentés en 2017 et 7 en 2018, de sorte qu’au terme de ces éditions une douzaine de solutions avaient été proposées aux représentants des entreprises et organismes.

Cette année, le Fabbulleux Mix a invité 17 FABBULLEUSES femmes pour soumettre à la communauté un défi en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO. Notre planète est confrontée à plusieurs défis mondiaux pour assurer un avenir durable à nos enfants. Localement, il est possible de se mobiliser pour collectivement trouver des alternatives et solutions innovantes. Des femmes influentes de la région issues des milieux communautaire, touristique, éducatif, médiatique, entreuprenarial, sportif, légal, municipal, culturel, de la santé, financier et muséal ont choisi un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et souhaitent poser un défi afin que les participants au Fabbulleux Mix puissent créer une solutions utiles pour mener notre communauté vers le développement durable au sein des divers domaines d’intervention de chacune.

Découvrez dans cette édition de la Rumeur du loup, quels sont les défis des FABBULLEUSES. Pour poursuivre la réflexion et en savoir davantage, participez au lancement du magazine sur le sujet, le 15 août prochain au Fab lab Fabbulle, 333, rue Saint-Pierre, de 17 h à 19 h .

C’EST POUR QUI ?
Créatifs, graphistes, développeurs, ingénieurs, artistes, communicateurs, soudeurs, ébénistes, enseignants, geeks, trippeux, ingénieux, patenteux, citoyens, étudiants et pleins d’autres Fabbulleuses personnes.

C’EST QUAND ET OÙ ?
L’événement débute le vendredi 13 septembre 2019 à 18 h et se termine le dimanche 15 septembre 2019 à 18 h et se déroule au Fabbulle, le Fab lab du Cégep de Rivière-du-Loup, au 333, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup.

C’EST POURQUOI ?
L’évènement est organisé par un groupe de Fabbulleux bénéLoVes qui souhaitent faire connaître et développer la communauté du Fabbulle. Toutes les personnes qui participent paient leur inscription puisque l’événement sert aussi d’activité de financement pour le Fabbulle.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
Les participants formeront entre eux les équipes, selon les besoins de chaque projet, lors de l’activité. Ensemble, ils devront bâtir un prototype de leur solution et le présenter à la fin du Fabbulleux Mix.
Les prototypes qui sont créés lors de l’événement seront classés comme « open-source », ce qui permet tant à la communauté qu’à l’organisme ou l’entreprise qui chapeautent le projet de continuer son développement et d’avoir accès au documents produits durant le week-end.

DES PRINCIPES À APPLIQUER !
Les participants devront appliquer 3 principes durant toute la durée de l’événement représenté par l’acronyme PFP.
P : PLAISIR, chacun est responsable de son bien-être. Il doit s’investir là où il se sent le plus en adéquation avec ses capacités et son désir de collaborer à relever les défis proposés par les Fabdéfieurs.
F : FUN, ensemble durant tout le week-end, bienveillance, collaboration, entraide, la richesse d’une fin de semaine de Fabbulleux Mix est de terminer en se disant, j’ai eu du FUN avec les autres, et les autres ont eu du FUN avec moi. Il s’agit d’un moment intense où tout le monde apporte avec lui ce qu’il a de meilleur et le met au service du groupe et des défis.
P : PLAISIR, la communauté bénéficiera de la synergie et du savoir collectifs développés durant tout le week-end. Les participants sont là, en accord avec les valeurs de la communauté des Fab labs, qui est de rendre disponible, de redonner et de partager le fruit de la collaboration à la communauté .

DES AMIS ET DES GÉNIES À INVITER !
La force du Fabbulleux Mix est la mise en réseau de personnes qui vivent en mode solutions.
Pour cela, les Fabbulleux bénéLoVes vous invitent à partager cet événement, à le rendre magique, à inviter votre entourage et toutes autres personnes Fabbulleusement créatives, débrouillardes, intéressées par la résolution de problèmes à en faire une occasion à son agenda qui sera riche en découverte, apprentissage et réseautage.

Détails et inscriptions :
https://fabbulleuxmix.fabbulle.tech/

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Entrevue avec Kathia Rock

Entrevue | Piscilla Winling P.W. : Vous allez être aux Grandes Gueules en tant que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *