Accueil / Nos sens / La Vue / Le Fil Bleu : Boutique de métiers d’art

Le Fil Bleu : Boutique de métiers d’art

texte Marie Pierre Daigle photo JHA Photographie

 

LE FIL BLEU EST SANS AUCUN DOUTE L’UNE DES PLUS BELLES BOUTIQUES DE MÉTIERS D’ART AU QUÉBEC.
Aujourd’hui, on y présente le travail de plus d’une centaine d’artisans, principalement de la région du Bas-Saint-Laurent, ainsi que plusieurs coups de coeur dans l’objet fait à la main au Québec.

aout25

Les métiers d’art, un mode de vie
Bien souvent, lorsque l’on se procure un objet métiers d’art, c’est par l’effet d’un coup de coeur. On est interpellé par l’objet, séduit par son design, impressionné par son originalité, convaincu de son utilité pour lui laisser une place privilégiée dans notre quotidien. Dans l’optique de consommer moins, mais de consommer mieux, les objets métiers d’art sont des objets uniques et durables. En présentant les créations d’artisans régionaux, Le Fil bleu s’inscrit dans une économie locale et, en ce sens, encourage les achats écologiques. La maîtrise de savoir-faire est une richesse qui se traduit à travers les objets faits à la main. Fabrice Roy-Plourde, propriétaire de la boutique Le Fil bleu, a toujours cru que les créations des artisans devaient être présentées dans un lieu adapté pour mettre de l’avant les talents manuels. Elle a la passion de faire découvrir la région par les artisans. Chacune des pratiques artistiques et chacun des procédés de fabrication sont expliqués à la clientèle qui entre en boutique. Fabrice et son équipe ont le souci de bien représenter les artisans. Il y a une attention particulière autant dans la présentation visuelle des objets que dans le partage des inspirations des artisans, leur provenance ainsi que les techniques qu’ils privilégient pour la réalisation de leurs créations. Indéniablement, il y a aussi une valorisation de l’importance de s’entourer de beaux objets bien faits. La qualité, la créativité et l’éducation font partie de la définition de l’expérience en boutique. La qualité de la sélection fait le tour de la province et fait en sorte que Le Fil bleu devient l’endroit dédié pour présenter ses créations en métiers d’art.

aout24
La sélection, le souci du détail
Les objets en boutique sont triés à travers les plus talentueux artisans de la province. Fabrice se déplace dans les salons et foires de métiers d’art et reste toujours curieuse des nouveautés. Elle connaît bien les artisans, leur démarche artistique et leurs procédés de fabrication. La sélection se fait tant chez les artisans de la relève que chez les artisans dont la carrière est établie. L’espace étant limité et la demande de représentation élevée, elle s’assure d’offrir la plus belle sélection à sa clientèle. L’accueil est important lorsque l’on franchit la porte de la boutique. L’atmosphère et les rencontres font partie de l’esprit du lieu. Le Fil bleu est devenu un lieu phare pour les métiers d’art non seulement parce que toutes les familles de métiers y sont représentées, mais aussi parce que les artisans sont respectés et bien exposés. La maîtrise technique, la créativité et l’intelligence de la conception sont parmi les critères les plus importants quant aux choix des objets bien réfléchis que l’on retrouve en boutique.

aout57

LE FIL BLEU, UNE BOUTIQUE À DÉCOUVRIR ET REDÉCOUVRIR
Le Fil bleu
Le fleuve, ce fil bleu qui traverse le Québec.
La fibre, une référence à l’amour du textile.
Le fil conducteur, le lien, le lieu de rencontre
des artisans.

Le Fil bleu présente fièrement le travail d’artisans principalement du Bas-Saint-Laurent, entre autres du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Rimouski, du Témiscouata et de La Matanie. Ce sont tous des objets faits à la main avec passion et talent. On y retrouve des outils de cuisine en bois, des sacs de cuir, de magnifiques bijoux en argent, des sculptures, des pièces de céramique, des accessoires de mode et des illustrations, pour ne nommer que ceux-là. La boutique Le Fil bleu célèbrera son 10e anniversaire à l’été 2019. Des démonstrations extérieures ainsi que différentes activités seront au programme. Au plaisir de vous voir à Kamouraska. La boutique est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h.
www.lefilbleu.ca

aout26

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Le loisir au coeur de la vie

Rencontre avec Jacqueline Gagné | texte Malory Thibodeau   La précision dans les jeux d’adresse. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *