Accueil / Nos sens / L'Ouïe / Le Festi Jazz… au rythme du temps qui s’arrête

Le Festi Jazz… au rythme du temps qui s’arrête

texte Le bruit des plumes

 

Depuis 33 ans, lors du long week-end de la fête du Travail, une bulle intemporelle recouvre le centre-ville de Rimouski ; un cocon figé avec comme seul maître la passion de la musique, avec comme seuls repères les envies guidant nos avides oreilles de mélomanes. Pendant 5 jours, le Festi Jazz international de Rimouski vous transporte dans un univers hors du temps où le jour devient nuit et la nuit devient jour, où les époques ne sont plus distinctes, où les générations se confondent, où le jazz tant d’hier que d’aujourd’hui fait battre les coeurs, taper les pieds, claquer les doigts. Que vous soyez dans le décor enveloppant d’une salle de spectacle, dans la frénésie des chapiteaux, dans l’ambiance décontractée du bistro, il est fort probable que vous ne voyiez pas les heures défiler, votre plaisir immédiat l’emportant sur la nécessité de tout prévoir. C’est l’effet Festi Jazz… une évasion certaine au rythme de musiciens de renom, de la douceur des vagues du Saint-Laurent, du quotidien qui s’offre une pause.

Les aiguilles de vos montres arrêteront de tourner dès les premières notes jouées sur la scène de la salle DESJARDINS-TELUS, endroit tout indiqué pour que la série Grands Spectacles se déploie avec grandiose pour présenter Andrea Lindsay, David Linx et Michel Hatzigeorgiou, Petros Klampanis et le Quatuor Saint-Germain, et The Stanley Clarke Band. Les cadrans de vos téléphones cellulaires changeront de fuseau horaire dès les premières mesures entendues dans la salle Bouchard-Morisset, où un petit auditoire de privilégiés assistera aux performances de Cainã Cavalcante et Michael Pipoquinha, d’Edmar Castañeda et d’Allison Au Quartet et Gauthier Toux Trio, dans le cadre de la série Nuits Jazz. Votre horloge interne vivra un décalage horaire dès les premiers accords résonnant sous le chapiteau qui abrite la scène Énergique, là où défileront le DJ Kid Koala, Jordan Officer, Mackjoffat, Shane Murphy, Angel Forrest et Cécile Doo-Kingué, des artistes à la vitalité contagieuse, fidèles à l’essence de la série Éclatée.

aout42

Le soleil dépassera assurément son couvre-feu pour laisser les épicuriens rassemblés au Bistro de la vallée du Rhône savourer un autre verre de vin de la célèbre région française, déguster une autre assiette à base de produits locaux et être charmés par les prestations en toute simplicité de la série Apéro Jazz. Et vous vous surprendrez à déambuler à toute heure du jour et du soir hors de l’épicentre du festival pour assister aux différents rendezvous musicaux des Escales Jazz, de la série Découvertes et des Jam Sessions programmés dans les plus sympathiques restos, bars et cafés, ainsi que dans les paysages les plus bucoliques du grand Rimouski. Encore une fois, l’équipe du Festi Jazz international de Rimouski met tout en oeuvre pour demeurer le générateur de bons moments par excellence du Bas-Saint-Laurent grâce à un concept axé sur l’accessibilité, la proximité et l’intimité. Et cette année, elle fait un clin d’oeil à ses plus fervents jazzophiles et propose une programmation sous le signe de la virtuosité grâce à un impressionnant lineup de spécialistes dans la maîtrise de leur instrument.

aout43

Envie de vous perdre complètement dans le vortex spatio-temporel du Festi Jazz ? Le passeport comprend l’accès à tous les Grands Spectacles, des billets pour chaque Nuits Jazz et pour l’ensemble de la série Éclatée. Envie d’y plonger sans être emporté ? Le tout nouveau carnet festif comprend quant à lui l’accès aux six spectacles de la série Éclatée. Si vous voulez vivre le festival selon vos besoins spontanés en escapades musicales, plusieurs spectacles sont offerts à la carte ou profitez tout simplement des nombreux événements gratuits. Pour plus d’informations sur la 33e édition qui se déroulera du 29 août au 2 septembre, visitez le festijazzrimouski.com. Les billets sont en vente chez Spect’Art Rimouski sur spectart.com ou au 418 724-0800. Les carnets festifs sont également en vente chez Audition Musik, à la librairie l’Alphabet et sur le site Web du festival. Rappelons que l’accès au site extérieur et au petit chapiteau est gratuit et que la prévente du carnet festif à 20 $ se termine le 17 août. Rendez-vous au Festi Jazz international de Rimouski pour perdre la notion du temps et enfin, souhaiter que jamais ça ne se termine.

aout44

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Va voir des spectacles !

texte Marie Claude Durand | Responsable des communications, Rivière-du-Loup en spectacles   Septembre est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *