Le Café culturel de la Pointe : Une recette gourmande, culturelle et d’aventures

Texte | Karine Raymond

Nous sommes nombreux à nous réjouir de cette deuxième année d’ouverture du Café culturel de la Pointe de Rivière-du-Loup. Situé au chalet de la Côte-des-bains, il fait partie des endroits les plus attrayants de notre belle ville avec son panorama à couper le souffle. Cependant, si vous êtes comme moi, vous souhaitez tout de même savoir ce qui se passe réellement dans ce lieu prisé.

Stéphane Duclos, déjà co-propriétaire du Café de la Brûlerie et de Cuisine Expresso, sera pour une deuxième année le concessionnaire alimentaire du chalet. Des idées, il en a plein la tête. Tant en ce qui concerne l’offre culturelle que la proposition de nouveaux menus. Il compte profiter pleinement de l’engouement global du projet pour redynamiser le lieu après seulement une année d’ouverture.

À cet égard, il travaille actuellement à la mise en place de planches gourmandes. En effet, un plateau régional sera proposé. Des aliments provenant des quatre MRC de la région (Rivière-du-Loup. Les Basques, Témiscouata et Kamouraska) seront déposés sur une jolie planche en bois gravée de la MRC choisie. Ces plateaux de dégustation feront connaître les différents produits de la région. Nous parlons entre autres des produits suivants : le boeuf de qualité du Boeuf à la ferme, les délicieux fromages de la Fromagerie le Détour, les savoureux craquelins de Malterre, les petits plats cuisinés de Cuisine expresso, les terrines d’agneau de la Ferme Gijamika et de nombreux autres produits à découvrir. L’équipe en place prendra d’ailleurs le temps de présenter les produits et leur provenance aux visiteur·euse·s curieux·euse·s d’en savoir plus.

Le plateau régional

Stéphane se fait un mot d’ordre de créer de belles et uniques collaborations autour de ce projet. Par exemple, la planche a été réfléchie par Stéphane Duclos et Mathieu Morin, puis un artisan et brocanteur de la région, monsieur Gaétan Malenfant l’a designé et elle sera réalisée au Fab Lab Fabbulle de Rivière-du-Loup. Il est également pertinent de souligner que ce sont des étudiant·e·s de la cohorte 2022 en graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup qui ont créé le logo actuel. Toujours plus d’occasions de faire briller les talents d’ici, aspect fondamental pour Stéphane. « L’idée derrière le projet, c’est de faire rayonner la région et ses membres ».

Côté culturel, une programmation est déjà entièrement planifiée pour l’été à venir ! Plus de 80% de celle-ci met de l’avant des artistes de la région.

En résumé, le café est un lieu de diffusion de la culture avec un grand « C ». Les activités proposées sont de tout acabit : plein air, lectures animées, artisans, expositions de photos et de peinture, spectacles variés, chansonnier·ère·s, etc. Plus d’une quinzaine de spectacles seront présentés au cours de l’été !

S’ajoute à cela la participation de Zone Aventure qui se joint au projet en offrant de splendides randonnées en kayak sur le fleuve à partir du chalet en direction de Cacouna.

Des activités familiales avec la Maison de la famille et d’autres activités surprises seront également au programme.

C’est étourdissant de bonheur qu’un seul et même endroit offre autant d’opportunités !

Stéphane, très impliqué dans notre communauté, est également le porte-parole de la campagne « Un toit pour nous » organisée par Trajectoire Hommes, un organisme communautaire sans but lucratif travaillant auprès d’hommes en difficulté. Notez que tous les profits et les pourboires liés aux événements où la vente d’alcool est permise permettront d’amasser des fonds pour l‘organisme.

Vous voulez en savoir plus sur ce lieu d’exception et ses multiples intentions ? Joignez la page Facebook Café culturel de la Pointe. La programmation se trouve également sur Tout Culture Rivière-du-Loup, une nouvelle plateforme qui recense tous les événements culturels de la MRC. https://toutculturerdl.ca/

Un lieu comme cela, vous seriez fous de vous en passer, que vous soyez de passage ou du coin !

Le mot de la fin est pour Stéphane. Il résume son souhait pour la saison : ON VEUT DU SOLEIL ! ! !

On ne peut que lui en souhaiter ! Bon été à tous !

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *