Accueil / Nos sens / La Réflexion / Le Blog des Basques ; Internet pour promouvoir sa région

Le Blog des Basques ; Internet pour promouvoir sa région

juin64

par Tourisme Les Basques

 

Plus de la moitié de la population de la planète est utilisatrice d’Internet. Les gens sont de plus en plus connectés et utilisent le réseau mondial pour leurs tâches quotidiennes. Le tourisme sous toutes ses formes n’y échappe pas non plus. Selon une étude publiée en 2015, plus de trois voyageurs sur quatre utilisent non seulement Internet pour préparer leurs vacances, mais demeurent également connectés lors de leurs déplacements. En 2018, les voyageurs sont connectés pratiquement en tout temps et s’expriment sur les différentes plates-formes sociales. C’est dans cette optique que le Blog des Basques a été créé à l’été 2016 : rejoindre les voyageurs de manière professionnelle, mais décontractée, directement dans leur univers virtuel. Le blogueur Sébastien Rioux réussit de manière ingénieuse, à travers ses capsules, toutes plus originales les unes que les autres, à rejoindre les futurs visiteurs de la région autant que les habitants des alentours. Parce qu’être un influenceur en tourisme, c’est également donner la chance aux citoyens qui habitent le territoire de devenir des ambassadeurs de leur région. Quoi de plus inspirant que des citoyens fiers de leur région et qui en parlent sur les réseaux sociaux. En 2018, Tourisme Les Basques innove et va chercher un tout premier ambassadeur étoile avec nul autre que l’olympien pistolois Charlie Bilodeau. Le patineur artistique a su créer une effervescence tangible dans la région pendant les Jeux olympiques de PyeongChang en février dernier. Il participera entre autres à l’enregistrement d’une capsule vidéo du Blog des Basques qui sera diffusée cet été. Il mettra également la région des Basques en avant-plan tout au long de l’année dans des circonstances, événements et médias divers. Quoi de mieux que d’avoir comme premier ambassadeur un exemple de réussite sportive.

Près de trois ans plus tard, les capsules du Blog des Basques ont réussi à obtenir des milliers de partages et des centaines de milliers de visionnements. Non seulement les gens prennent le temps de suivre le Blog, mais ils planifient leurs vacances dans Les Basques en fonction de ce qui est présenté dans les capsules. Ils en deviennent également des ambassadeurs. Julie Lamer, conseillère en développement et à la promotion touristique, le confirme : « Les visiteurs qui s’arrêtent au Bureau d’information touristique de Trois-Pistoles sont nombreux à demander de l’information supplémentaire sur les différents lieux et sujets présentés par Sébastien Rioux sur le Blog des Basques. » La capsule présentant le service de la traverse Trois-Pistoles / Les Escoumins est un exemple concret de la réussite du Blog. Le capitaine du bateau est sans équivoque : « Les passagers nous parlent constamment de la capsule et elle a créé une proximité entre eux et nous, les membres de l’équipage du traversier L’Héritage 1. Ils mentionnent régulièrement qu’ils ont l’impression de déjà nous connaître. » Les publications ne se limitent pas au Blog, puisque la création de contenu de qualité se partage également sur les divers médias sociaux. La nouvelle stratégie de communication de Tourisme Les Basques combine le site Web du Blog avec Facebook, Twitter, YouTube et Instagram, pour ne nommer que ceux-ci. Les publications simultanées permettent d’aller rejoindre un public qui s’engage et qui se fait un plaisir de partager ses impressions sur la toile.

 

« La MRC des Basques regorge de richesses autant d’un point de vue géographique que de par ses citoyens qui sont dynamiques et innovateurs. »

 

« J’ai la chance et l’occasion d’entrer dans le quotidien des gens pour leur montrer mon coin de pays que j’adore. La MRC des Basques regorge de richesses autant d’un point de vue géographique que de par ses citoyens qui sont dynamiques et innovateurs. J’avais le goût de le montrer au monde », affirme Sébastien Rioux. L’utilisation du mot-clic (hashtag) #WowLesBasques fait partie de cette stratégie de communication numérique. Il ne suffit que de faire une petite recherche sur Instagram ou sur Facebook pour visionner l’ensemble des publications, autant du blogueur que des citoyens qui visitent la région et publient sur celle-ci. En utilisant le #WowLesBasques, les visiteurs deviennent eux aussi des ambassadeurs de la MRC des Basques et lui permettent de rayonner mondialement. Lors de votre prochain passage dans la région, devenez vous aussi un ambassadeur et partagez votre amour pour Trois-Pistoles et la MRC des Basques, utilisez le #WowLesBasques. Bonnes vacances !

 

LE BLOG DES BASQUES :
wowlesbasques.com/leblog
facebook.com/lesbasques
instagram.com/tourismelesbasques
twitter.com/lesbasques
youtube.com/channel/UCBAQ1nzuMeyGm0thguefxtw

juin65

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

texte Julie-Pascale Pelletier   L’auteur américain Anthony Doerr se surpasse grâce à Toute la lumière ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *