Accueil / Nos sens / La Vue / La Salon de l’Habitation et du Plein Air Expert Maison, 15 ans de réussite familiale !

La Salon de l’Habitation et du Plein Air Expert Maison, 15 ans de réussite familiale !

texte Marie-Amélie Dubé | photo Ghislain Mailloux

UN PEU D’HISTOIRE
Vous rappelez-vous la Foire résidentielle qui avait lieu à l’Hôtel Universel ? C’est là que tout a commencé pour Événements VIP en 2004, alors qu’Amélie Dionne, sa soeur Anne- Marie Dionne et Carol Gilbert démarraient leurs activités en organisation d’événements à Rivière-du-Loup. « La Foire résidentielle était un événement très apprécié par les gens de la région et on cherchait un levier pour se faire connaître rapidement ! On a donc acheté le concept de M. René Lagacé et on s’est lancés dans l’aventure. Dès l’année suivante, alors que le Centre Premier Tech avait été inauguré, on a déménagé nos pénates et on a triplé le nombre d’exposants », raconte avec fierté Amélie Dionne. Puis ce fut au tour de M. Jean-Guy Dionne, le père d’Amélie et d’Anne-Marie, de reprendre le Salon. « La première mouture de l’équipe d’Événements VIP s’est dissoute parce qu’on était pas mal avant notre temps ! La culture de l’organisation d’événements n’était pas encore implantée régionalement. Je me rappelle que mon père m’avait dit : “Tu vas regretter dans 10 ans, ma petite fille !” Et il a eu raison ! », raconte en riant la propriétaire d’Événements VIP, qui aura bientôt repris les rênes du Salon de l’habitation et du plein air depuis 10 ans. Quinze ans plus tard, ce sont les glaces du Stade de la Cité des jeunes et du Centre Premier Tech, le stationnement adjacent ainsi que la rue Frontenac qui seront envahis du 29 au 31 mars par des exposants d’ici et d’ailleurs.

UNE 15e ÉDITION SOUS LE SIGNE DE LA DIVERSITÉ
Le Salon de l’habitation et du plein air vous convie à sa 15e édition, une véritable expérience familiale de type « tout sous un même toit » ! « On veut que les gens ne se sentent pas contraints par le temps et puissent profiter de leur sortie ! » C’est pourquoi la Zone Familiale saura occuper les enfants de tous âges. La tyrolienne du Domaine Valga permettra à ceux qui le désirent de s’envoler dans le ciel du Stade de la Cité des Jeunes. Une garderie gratuite sera également orchestrée par Coco Latté qui a prévu une belle programmation adaptée au thème de l’habitation et du plein air. De plus, la Zone Découverte et Saveurs proposera de se sucrer ou se saler la dent en dégustant des produits locaux, dont ceux des Douceurs d’ici, et de découvrir des artisans de divers domaines. Impliquer des entreprises, organismes et artisans de la région à l’événement va de soi pour la famille Dionne. « Je suis originaire de Rivière-du-Loup et j’ai toujours voulu travailler en collaboration avec les gens d’ici. C’est une vitrine extraordinaire pour les nouvelles entreprises, et pour ceux qui sortent du cours Lancement d’entreprise, c’est même un tremplin ! », nous rapporte la gestionnaire de l’événement.

« Je suis originaire de Rivière-du-Loup et j’ai toujours voulu travailler en collaboration avec les gens d’ici. »

L’ÉCOCONSTRUCTION AU GOÛT DU JOUR
Par souci d’encourager les pratiques innovantes, le virage écologique et d’être à l’affût des besoins en la matière, une Zone Éco Construction organisée par le Créneau Écoconstruction[1] du Bas-Saint-Laurent est prévue sur place. Seront aussi présentes des entreprises comme Tremtech de Témiscouatasur- le-Lac, spécialisée en bois transformé écologiquement, comme des entreprises qui vous accompagnent dans la gestion de vos déchets de construction en les transformant en biomasse, ainsi que Habitation Écolo Cèdre de Saint-Eusèbe, qui construit des chalets habitables à l’année avec 100 % de matériaux en cèdre local. Le Créneau Écoconstruction se donne pour mission de mobiliser les entreprises du Bas- Saint-Laurent afin de créer un contexte d’affaires favorisant la diversification des produits, l’innovation et le développement de marchés dans le domaine de l’écoconstruction1. Leur objectif est de permettre aux entreprises bas-laurentiennes d’offrir une gamme diversifiée de produits et de services pour la construction écologique, tout en maximisant les retombées socioéconomiques régionales. Des conférences par le Créneau seront à l’horaire durant le Salon. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le www.salonhabitationrdl.com.

PLEIN AIR ET ZONE EXTÉRIEURE
Dès votre arrivée au Centre Premier Tech, Piscines Loudo envahira l’espace stationnement pour vous séduire avec un véritable tailgate extérieur vous proposant les possibilités de décorations et d’installations extérieures pour accueillir vos convives sur votre terrasse ou dans votre spa cet été. Les plus téméraires pourront se prendre en selfie dans le spa en démonstration ! Pour ce qui est de la Zone Plein air, l’audacieuse crew de Hooké sera là pour vous contaminer de son enthousiasme débordant pour la pêche. Les parents pourront aussi inscrire leurs enfants à différents camps de vacances comme le Camp Vive La Joie Richelieu qui sera sur place et qui animera l’espace famille ou préparer une excursion en refuge au parc côtier Kiskotuk.

Amélie Dionne est fière de pouvoir maintenant compter sur la précieuse collaboration de Nathalie Bernier et Amélie Martineau afin d’assurer la continuité du Salon et de développer son entreprise, Événements VIP.

DES RETOMBÉES POUR TOUS !
Au total, c’est plus de 150 exposants d’ici et d’ailleurs qui seront disponibles tout le week-end ! Sur les 8000 visiteurs attendus, 58 % achètent durant le Salon et 78 % décident d’acheter après l’événement. « Les gens viennent magasiner et ont besoin de venir valider certaines informations. Parce que ce n’est pas tout qui s’achète sur Internet ! Surtout pour de gros projets de construction qui nécessitent des équipements techniques spécialisés, les gens aiment ça venir consulter des détaillants lors de l’événement et en profitent pour tout faire en même temps : toiture, revêtement, planchers, structure, etc. C’est l’endroit idéal pour ça ! », explique Amélie Dionne, qui profite de son 15e anniversaire pour remercier les exposants qui font confiance à l’organisation depuis 15 ans. Des espaces/kiosques sont encore libres pour les entreprises qui aimeraient tenter l’expérience pour une première fois ! Il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne ou de contacter info@salonhabitationrdl.com pour avoir plus d’informations.

[1] www.creneau-ecoconstruction.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La Face Cachée et Maestro

Textes Amar Cherigui La Face Cachée Combien de temps encore le fardeau pèsera sur ton …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *