La Rumeur du Loup lance la 2e édition du prix Robertine-Barry

Texte Maurice Gagnon | Photo Fond Robertine Barry, Société historique de la Côte-Nord

Pour une 2ea nnée consécutive, le magazine La Rumeur du loup offre aux jeunes de 14 à 17 ans l’opportunité de participer au prix d’écriture Robertine-Barry.

Les étudiant.e.s fréquentant une école secondaire entre Rimouski et Montmagny sont invité.e.s à rédiger, dans un texte de plus ou moins 400 mots, le portrait d’une femme de leur entourage ou d’une personnalité féminine publique méconnue qui leur apparaît comme une pionnière, ou dont le parcours est remarquable à leurs yeux.

Le texte devra être tapé en format Word, double interligne, et être acheminé par courriel à La Rumeur du loup (journal@rumeurduloup.com). La date limite pour l’envoi des textes est le 1er avril 2020, 23 h 59.

Le texte gagnant ainsi qu’une photo de son auteur.e seront publiés dans le numéro de mai 2020 de La Rumeur du loup. La gagnante ou le gagnant recevra aussi une bourse de 250 $.

Un jury de trois personnes déterminera le texte gagnant en se basant sur la qualité du français de même que sur l’originalité du traitement et du sujet.

L’an dernier, le prix a été remis à Jade Purcell, une élève de 5e secondaire de l’école polyvalente La Pocatière pour son texte « La Anne en moi ». Le texte avait d’ailleurs été publié dans le numéro de mai 2019 de La Rumeur du loup.

ROBERTINE BARRY

Figurant parmi les pionnières du féminisme au Québec, Robertine Barry a été la première femme journaliste au Canada français. Née à L’Isle-Verte le 26 février 1863, elle est décédée à Montréal le 7 janvier 1910.

En plus d’avoir fondé et possédé son propre magazine, celle qui signait ses articles sous le pseudonyme Françoise fut, entre autres, membre fondatrice de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste et première vice-présidente du Canadian Women’s Press Club.

Vous pouvez obtenir une copie des règlements du prix Robertine-Barry en communiquant avec madame Marie-Amélie Dubé à l’adresse courriel : journal@rumeurduloup.com.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Sculpter le temps

Texte Sara Dumais-April En 1995, le Concours intercollégial de sculpture sur neige du cégep de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *