Le lundi 22 août 2022, Rivière-du-Loup – Après 10 ans de diffusion au Bas-Saint-Laurent, le magazine citoyen La Rumeur du Loup cesse ses activités d’impression et de production de contenus numériques dès septembre 2022.
La Rumeur du Loup avait été reprise en 2017 par Marie-Amélie Dubé, d’Agence MAD. Le magazine avait été initié par Louis-Philippe Gélineau Busque en 2011 afin de poursuivre le projet Le Cul de poule,qui impliquait, entre autres, Martin Couture, du Café l’Innocent.
Le magazine citoyen distribuait gratuitement, grâce à l’engagement de bénévoles, un mensuel de 40 à 48 pages, couleur et glacé, dans plus de 500 emplacements entre Rimouski, Saint-Jean-Port-Joli, en passant par les MRC des Basques, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. Principalement orienté autour des thématiques de la culture, de l’environnement, du développement social et communautaire, de la politique, de l’éducation et de l’innovation, le magazine citoyen offrait une zone libre d’expression à l’ensemble de la population, qui pouvait s’exécuter en prenant la plume pour partager une opinion, une illustration, une critique littéraire, un poème, un reportage photographique ou tout autre écrit pertinent. La création collaborative de contenus pour les dossiers principaux avec des partenaires régionaux et le placement publicitaire multiplateforme permettaient d’autofinancer le projet collectif.
Des démarches de transfert n’ont malheureusement pas permis de trouver un terrain d’entente entre les différentes parties impliquées pour assurer une pérennité au projet à grande dimension sociale. « Depuis 2020, je maintiens le magazine en même temps que d’occuper un emploi à temps plein. Je manque cruellement de temps pour mobiliser une communauté active et engagée de partenaires, de citoyen·ne·s, de contractuel·le·s et de bénévoles et assurer le développement du média alternatif régional. », précise Marie-Amélie Dubé.
Toute organisation ou personne intéressée par une éventuelle reprise du magazine peut contacter Marie-Amélie Dubé au journal@rumeurduloup.com pour engager la discussion sur le sujet.
Agence MAD tient à remercier sincèrement l’ensemble des partenaires, des citoyen·ne·s, des contractuel·le·s, des bénévoles, des abonné·e·s et du lectorat qui ont contribué au succès de La Rumeur du Loup durant cette décennie.
Contact
Marie-Amélie Dubé
1 418 934-1094
