Accueil / Nos sens / L'Émotion / La course pour tous : Courir pour les Zèbres 2018

La course pour tous : Courir pour les Zèbres 2018

par Richard Roy, physiothérapeute, expert en course à pied et ambassadeur au Bas-Saint-Laurent de Courir pour les Zèbres

 

Courir pour les Zèbres à Rivière-du-Loup, c’est une course, c’est une marche, c’est une bonne cause, c’est un moment pour se retrouver en groupe et c’est une tradition. Cet événement virtuel en sera à sa troisième édition la fin de semaine des 5 et 6 mai 2018, et un troupeau de Zèbres galopera fièrement au Parc de la Cité et du Campus le 5 mai au matin.

 

COURIR POUR LES ZÈBRES
Cet événement vise à faire la promotion des maladies orphelines, à soutenir les familles qui vivent avec ces maladies au quotidien et à amasser des fonds pour le Regroupement québécois des maladies orphelines et la Fondation Simon Le Zèbre. De plus, cette année, une maison de répit de la région recevra directement un montant issu de l’événement. Tout comme les parents de Simon, fondateurs de cette course il y a 3 ans qui souhaitent une belle croissance pour leur événement, nous espérons voir notre troupeau de Rivière-du-Loup grossir cette année. De 12 participants en 2016, nous sommes passés en 2017 à une centaine de coureurs et marcheurs de tous âges, tout sourire sous la pluie froide de mai. En 2018, nous comptons sur votre participation pour accroître ce nombre !
7000 M ET 700 M
7000 m, c’est la distance que vous aurez à parcourir, soit à la marche, soit à la course ou en alternance marche-course. Cette distance comprend un mètre pour chacune des 7000 maladies orphelines répertoriées. Une nouveauté cette année : une trousse enfant a été créée pour répondre à la demande. Ainsi, vos tout-petits seront invités à parcourir 700 m lors de l’événement.
UNE COURSE VIRTUELLE
Courir pour les Zèbres est à la base une course virtuelle, c’est-à-dire que peu importe votre lieu dans le monde, vous aurez la fin de semaine des 5 et 6 mai pour compléter la distance de la course, avec votre dossard, votre foulard tubulaire et votre médaille que vous dévoilerez à la fin de votre 7 km. Si vous êtes dans la région et que vous ne pouvez joindre le groupe du samedi 5 mai, alors inscrivez-vous pour ce volet !

mars30
GROUPE DE RIVIÈRE-DU-LOUP
Le 6 mai 2017 au matin : brouillard, pluie, le thermomètre sous les 10 °C. Ce n’était pas le temps le plus resplendissant pour courir, et pourtant, une armée de foulards orange, des sourires, du bonheur… Une heure de froid et d’humidité où les participants de l’édition 2017 ont rapidement compris la force du groupe. Le troupeau s’est soudé rapidement. Les tapes sur l’épaule, les encouragements et les mille et une discussions, voilà ce que nous souhaitions : provoquer des rencontres entre coureurs et marcheurs autour d’une cause rassembleuse et dans un événement de course pour tous, sans chrono, où tout le monde sort vainqueur.
LA FAMILLE ZÈBRE LOUPERIVOISE GRANDIT
Cette année, je peux déjà annoncer le retour de Catherine Fortin-Dubé de La Bette à Cath, pour nous ravitailler lors de la course ; de Nathalie Bisson, fondatrice du Pace du Bonheur, pour nous contaminer de son bonheur à courir ; et l’ajout de Line Petitclerc, professeure à Ose ton yoga, pour offrir une séance de 30 minutes aux participants à la fin de l’événement. Sans oublier la participation de Cyclo Expert comme point de dépôt pour les trousses à Rivière-du-Loup, François ayant été séduit par sa participation en tant que coureur l’an dernier.
POUR VOUS INSCRIRE
Cette année, tout se fait en ligne au www.simonlezebre.ca. Il suffit de choisir le nombre de trousses adulte et enfant désirées et choisir Rivière-du-Loup 2018. La livraison se fera sans frais chez Cyclo Expert dans la semaine précédant l’événement. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Richard Roy par courriel à richardroy.physiotherapeute@gmail.com, par Facebook ou par téléphone au 418 863-7774, poste 2. En espérant vous compter dans notre troupeau !
COÛT : TROUSSE ADULTE, 35 $
ET TROUSSE ENFANT 15 $

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Petits gestes écologiques à adopter au quotidien

texte et photo Catherine Roy   On le sait, parler d’environnement et d’empreinte écologique à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *