Accueil / Nos sens / L'Émotion / La Course de la Rivière Ouelle, un moteur des saines habitudes de vie !

La Course de la Rivière Ouelle, un moteur des saines habitudes de vie !

texte Comité de la Course de la rivière Ouelle 2019 | photo Pierre-Luc Rivard

Tranquillement, le printemps s’installe. La neige disparaît, la chaussée s’assèche et les coureur.se.s sont nombreux.ses à enfin se dégourdir les jambes à l’extérieur. À Rivière-Ouelle, les membres du comité de la Course ne se sont pourtant pas ankylosés durant les derniers mois d’hiver. Pour une 4e année, ils.elles ont commencé à préparer un événement à vous donner le goût de courir !

Depuis sa première édition en 2016, la Course de la rivière Ouelle vise à encourager les saines habitudes de vie chez les jeunes, mais aussi chez les moins jeunes. Il s’agit d’un événement festif et rassembleur qui donne le goût de bouger ! Plusieurs parcours sont offerts afin de répondre aux besoins de tous les groupes d’âge et de tous les niveaux :
• 1 km pour les enfants de 13 ans et moins ;
• 3 km pour les marcheur.se.s ;
• 3 km, 5 km et 10 km pour les coureur.se.s.
Confortablement installé.e.s dans les gradins, les visiteur.se.s pourront encourager les coureur.se.s et les marcheur.se.s lors des départs et des arrivées.

UN ÉVÉNEMENT POUR TOUTE LA FAMILLE
La Course de la rivière Ouelle se veut un événement sportif familial. Les organisateur.trice.s ont donc prévu, en plus du parcours de 1 km pour les enfants, un service de garderie et de maquillage ainsi que des modules de jeux gonflables, le tout gratuitement.

UN DÉCOR ENCHANTEUR
Tous les départs auront lieu au coeur du village, devant l’église, au bord de la rivière. Les coureur.se.s du parcours de 10 km traverseront le fameux pont vert et suivront, dans une boucle, les deux rives de la sinueuse rivière, reliées à mi-chemin par deux petits ponts de bois pittoresques, au milieu de champs verdoyants à cette période de l’année. Les autres parcours se font en aller-retour sur le chemin du Haut-de-la-Rivière, dont l’accès sera fermé à la circulation.

À VOS AGENDAS !
La prochaine édition de la Course de la rivière Ouelle se tiendra le dimanche
30 juin au coeur de Rivière-Ouelle.

UNE ORGANISATION SÉCURITAIRE
Cette année encore, la Course est sanctionnée par la Fédération québécoise d’athlétisme et elle répond aux exigences de qualité et de sécurité de la mention de niveau argent. Des points de ravitaillement en eau et en boisson énergisante permettront aux coureur.se.s de s’hydrater et de se rafraîchir ici et là pendant leur course. Bien entendu, une équipe médicale qualifiée sera prête à intervenir en cas de malaise ou de blessure.

LES P’TITS « PLUS » DE LA COURSE DE LA RIVIÈRE OUELLE
Afin d’économiser sur les frais d’inscription, mieux vaut s’inscrire tôt ! En effet, jusqu’au 30 avril, un rabais de 5 $ est offert sur les inscriptions des adultes. La Course est un événement familial. Dans cette optique, les frais d’inscription pour les enfants de 13 ans et moins qui participent au parcours de 1 km ont été réduits à 5 $ seulement. Les parents peuvent aussi accompagner leurs enfants pendant la course de ces dernier.ère.s et ils.elles peuvent aussi courir avec une poussette sur chacun des parcours. De plus, chaque participant.e recevra une médaille ainsi qu’une collation et chaque famille recevra un sac à dos « chouchou ». Avant chaque départ, une instructrice de Zumba encouragera les participant.e.s à se réchauffer sur une musique entraînante. Une massothérapeute offrira ses services gratuitement aux coureur.se.s une fois leur épreuve terminée. Les courses sont chronométrées électroniquement par la firme Sportstats, qui utilise une technologie à la fine pointe, et tous les résultats sont affichés en ligne.

RÉDUCTION DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
L’équipe de la course s’affaire à encourager les gens à adopter de saines habitudes de vie, à faire de l’activité physique pour rester en bonne forme et en bonne santé. Elle veut aussi que les écosystèmes de la planète restent en bonne santé. C’est pourquoi elle a pris des mesures pour réduire l’empreinte écologique de l’événement. En plus d’encourager les participant.e.s et les visiteur.se.s à se rendre sur le site à pied ou à vélo et de prévoir un centre de tri des matières recyclables et compostables sur le site, elle utilisera aussi des verres compostables sur les parcours et de la vaisselle réutilisable pour le repas. Pour terminer, le traditionnel véhicule à essence qui encadrait les coureur.se.s est remplacé cette année par une voiturette électrique. On court dans la bonne direction !

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, visitez le site Web de la Course de la rivière Ouelle : www.coursedelariviereouelle.com.
Suivez-la sur Facebook : www.facebook.com/coursedelariviereouelle/.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Culture de la prévention… Hein ?

texte Christiane Plamondon | photo Catherine Roy La culture de la prévention, mais qu’est-ce que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *