La certification « Employeur conciliant »

Texte | Marie-Hélène Collin, DG, Chambre de commerce de Rivière-du-Loup
Photo | Cégep de Rivière-du-Loup

HISTORIQUE

À l’automne 2015, des acteurs en éducation et en emploi de la MRC de Rivière-du-Loup lançaient un programme de conciliation études-travail dont l’objectif était de favoriser la réussite éducative des jeunes de la région, en plus d’assurer une main-d’oeuvre de qualité dans les entreprises.

Aujourd’hui, la Démarche de concertation COSMOSS continue de contribuer à la réalisation d’un programme de sensibilisation annuelle en conciliation études-travail (CÉT) qui rejoint les jeunes, les parents et les employeur.euse.s. Ce programme vise à susciter, au sein de ces groupes, une prise de conscience et une réflexion critique sur les impacts et conséquences de la CÉT sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de notre territoire. Les partenaires impliqués sont : la Commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup (École secondaire de Rivière-du-Loup, Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Centre d’éducation des adultes et Projet Filet de l’Étape Normandie), le Collège Notre-Dame, le Cégep de Rivière-du-Loup, Univers Emploi, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) et le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, monsieur Denis Tardif.

En 2019, compte tenu du contexte de rareté de main-d’oeuvre et de l’importance de sensibiliser les employeur.se.s à encourager la diplomation de leurs employé.e.s étudiant.e.s, la CCMRCRDL, en concertation avec ses partenaires, revient en force avec la certification « Employeur conciliant », considérant que ce projet est porteur de développement pour les générations futures. Le lancement de cette accréditation s’est tenu le 11 décembre 2019.

Grâce à la force de son réseau composé de plus de 350 membres, la CCMRCRDL a pris en charge toute la refonte du visuel et le développement d’outils destinés aux employeur.euse.s : sceau « Employeur certifié », encart d’information pour les employeur.euse.s, panneau d’affichage pour les écoles, etc. La CCMRCRDL s’engage à faire connaître cette certification à ses membres et à encourager les entreprises à adopter de bonnes pratiques afin d’obtenir leur accréditation.

QU’EST-CE QU’UN EMPLOYEUR CONCILIANT ?

Être un.e employeur.euse.s conciliant.e, c’est avoir comme principal objectif de favoriser la réussite scolaire des jeunes. En effet, la réussite éducative s’avère une solution durable à la rareté de main-d’oeuvre, agit directement sur la pauvreté et l’exclusion sociale, favorise l’innovation sociale et industrielle, améliore la santé économique de notre région en plus d’assurer une main-d’oeuvre de qualité dans les entreprises.

LES AVANTAGES D’ÊTRE CERTIFIÉ « EMPLOYEUR CONCILIANT »

En étant conciliantes, les entreprises s’assurent notamment d’une meilleure rétention des employé.e.s étudiant.e.s. Par le fait même, elles diminuent le temps et l’énergie consacrés au recrutement et à la formation tout en augmentant le bassin de main-d’oeuvre qualifiée dans la région.

Une fois certifiées, les entreprises pourront bénéficier de nombreux avantages. Elles pourront notamment afficher leurs offres d’emploi dans les établissements scolaires sur les panneaux « Offres d’emploi : employeurs certifiés », en plus de s’afficher dans leur propre entreprise en utilisant le sceau « Employeur conciliant ». Localement, ces entreprises seront mises en valeur par les partenaires de la certification au moyen d’actions dans les médias.

QUELQUES BONNES PRATIQUES À ADOPTER :

• S’adapter aux méthodes de communication des jeunes : texto, Facebook, Messenger, etc. ;
• Souligner les bons coups scolaires de l’employé.e ;
• Tenir compte des périodes d’examens et de remise de travaux ;
• Valoriser la réussite scolaire en remettant des bourses d’excellence ou de persévérance scolaire.

COMMENT ÊTRE CERTIFIÉ « EMPLOYEUR CONCILIANT »

Les entreprises qui désirent être certifiées doivent remplir le formulaire en ligne à cet effet au www.monreseaurdl.com/conciliation-etudes-travail. Par la suite, un représentant d’Univers Emploi, partenaire responsable de l’accréditation, entrera en contact avec l’entreprise ayant déposé une demande. Cette personne assistera les employeur.euse.s dans leur démarche d’accréditation « Employeur conciliant ».

Il faut aussi mentionner que l’ensemble des actions en CÉT de notre MRC s’inscrit dans le mouvement national « Employeurs engagés pour la réussite éducative » qui offre un outil diagnostic afin d’évaluer les actions et de renforcer l’engagement envers la réussite éducative.

Merci aux partenaires impliqués dans cette démarche !

www.employeursengages.ca/en-savoir-plus-sur-la-reussite-educative

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DE LA CERTIFICATION « EMPLOYEUR CONCILIANT »
Sur la photo de gauche à droite : Marie-Hélène Collin (directrice générale, Chambre de commerce), Vicki Levesque (intervenante sociale, Projet Filet Étape Normandie Rivière-du-Loup), Joé Béland (responsable des stages en milieu de travail, ESRDL), René Gingras (directeur général, Cégep de Rivière-du-Loup), Isaac Desgagné-Bouchard (conseiller d’orientation, Cégep de Rivière-du-Loup), Denis Tardif (député de Rivière-du-Loup—Témiscouata), Joanna Lortie (accrédité Employeur Conciliant, Hôtel Universel) Christine Lepage (conseillère sénior en emploi, Univers Emploi), Jacques Minville (conseiller municipal, Ville de Rivière-du-Loup), Carl Dubé (directeur des services aux élèves, CND), Julie Couvrette (agente de projet, COSMOSS Rivière-du-Loup)

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Une jeune conscience

Texte | Guido Macìas-ValadezPhoto | Alice Côté Dans les temps modernes, le marché s’est emparé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *