Accueil / Nos sens / Le Goût / La Bouffe Troc : Gourmand jusqu’au bout !

La Bouffe Troc : Gourmand jusqu’au bout !

texte et photos Virginie St-Onge, agente de développement et de liaison, Carrefour d’Initiatives Populaires

Le Carrefour d’Initiatives Populaires et les restaurateur.rice.s de la région de Rivière-du-Loup mijotent actuellement tout un événement pour le début de l’été. Depuis quelques mois, le Carrefour cherchait une façon originale pour sensibiliser, démystifier et informer par rapport au gaspillage alimentaire tout en prouvant qu’il est possible de faire de la nourriture savoureuse avec des aliments considérés imparfaits par les supermarchés. C’est de là qu’est née la « Bouffe Troc ».

SAVIEZ-VOUS QUE…
Tous les matins, depuis 1992, l’équipe du Carrefour visite les épicier.ère.s et les entreprises alimentaires de la région de Rivière-du-Loup qui donnent leurs denrées non commercialisables, mais toujours comestibles et utilisables. Ces denrées sont ensuite offertes à tous à faible coût trois fois par semaine lors du comptoir de récupération alimentaire.

L’idée générale est de cuisiner des bouchées à partir d’aliments que les supermarchés locaux destinaient aux rebuts, mais qui sont toujours comestibles et pleins de saveur ! La Bouffe Troc vise toute personne soucieuse de l’impact du gaspillage alimentaire et de l’environnement, mais aussi les curieux.ses qui veulent vivre une expérience hors du commun à Rivière-du-Loup !

Les bouchées seront préparées par des restaurateur.trice.s de la région qui ont accepté de participer à cette première édition dont, entre autres : Cynthia Émond de Tout sous un même chef, Catherine Fortin-Dubé de la Bette à Cath, Létécia Bossé de l’Hôtel Lévesque, Samantha Gagnon du Restaurant la Bouffe Pop, le Café L’Innocent.

La Bouffe Troc aura lieu le jeudi 6 juin 2019 dans l’espace du Marché Public, de 16 h à 22 h. Les billets seront bientôt en vente ; restez à l’affût sur la page Facebook du Carrefour d’Initiatives Populaires.

Le coût du billet inclut un kit d’ustensiles, un verre réutilisable et une bouchée de chaque restaurateur.rice. D’autres bouchées pourront être achetées sur place selon les envies. Tout en proposant une expérience unique, la Bouffe Troc se veut aussi une nouvelle façon de faire connaître le Carrefour d’Initiatives Populaires qui oeuvre en sécurité alimentaire depuis 27 ans. Venez faire des découvertes surprenantes tout en soutenant une belle cause !

« Cuisiner des aliments de grade B et les transformer en bouchées merveilleuses : c’est un peu comme dans la vie tsé, c’est pas de quoi tu as l’air, c’est ta saveur intérieure qui compte au final ! » – Karianne Bastille, Co-propriétaire Café L’Innocent

SURVEILLEZ LES PROCHAINES ACTIVITÉS À VENIR

16 MAI 2019
Les ponts du partage
Collecte de fonds annuelle du Carrefour dans les rues de Rivière-du-Loup, de 7 h à 9 h

16 MAI 2019
Kiosque lors du rallye communautaire, de 13 h 30 à 16 h à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup – gratuit

22 MAI 2019
L’alimentation, une recette collective ; journée locale sur la saine alimentation – inscription obligatoire au
https://cosmoss.qc.ca/riviere-du-loup/evenements.html

1er JUIN 2019
Kiosque sur le gaspillage alimentaire de 9 h à 12 h au Carré Dubé lors du Rendez-Vous du Carré-Dubé – gratuit

6 JUIN 2019
La Bouffe Troc au Marché Public de Rivière-du-Loup de 16 h à 22 h –
25 $/ adulte 10$ / enfant
https://lepointdevente.com/billets/bouffetroc2019
Pour plus d’information : page Facebook du Carrefour d’Initiatives Populaires ou Virginie St-Onge, 418 867-5735 poste 221

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La caverne à Philippe

entrevue Marie-Amélie Dubé | retranscription Geneviève Malenfant-Robichaud | photos Guillaume Leblanc Professeur retraité de muséologie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *