texte Rachel Germain | Coordonnatrice | Fédération pour personnes handicapées du KRTB inc.
« L’inclusion ouvre le droit à la singularité, à la différence, ne tolérant pas d’exclusion à la participation sociale sur le prétexte de cette différence. […] Une personne qui n’entend pas n’est pas moins normale qu’une personne qui entend, même si sa vie est plus difficile à réaliser dans un contexte fait pour des personnes qui entendent. »
Source : www.cairn.info/revue-empan-2013-1-page-125.htm
Et si nous étions nés dans une communauté…
Où nous devions nous pencher sur une tablette d’épicerie, pour que M. Blouin qui se déplace en fauteuil roulant puisse faire ses achats ;
Où tous les lundis à l’école nous avions un cours de langage signé pour connaître les histoires de Mathieu ;
Où l’assistante du prof de math signerait le cours pour Mathieu ;
Où tous les livres et documents seraient codés pour que le détecteur de Ginette puisse les rendre sonores ;
Où les menus de restaurants seraient écrits en gros caractères pour Armand ;
Où des outils de communication seraient mis à la disposition de Charles afin de faciliter sa compréhension…
Avant d’en arriver à réellement VIVRE l’inclusion, comme individu, nous devons impérativement comprendre que TOUT être humain fait intégralement partie de la société. Qui sommes-nous pour établir des normes physiques ou intellectuelles ? Pourquoi ne considérons-nous pas simplement le fait d’être humain comme étant une norme en soi ? Nous avons le devoir de tout mettre en oeuvre et de prendre les mesures nécessaires afin que chaque citoyen, tel qu’il est, peu importe ses caractéristiques, puisse de plein droit s’épanouir et exploiter son potentiel, et ce, dans toutes les sphères de sa vie.
On se souvient tous, lorsqu’on était enfant, d’un élève qui restait seul dans son coin à la récréation parce qu’il était un peu « particulier »… Généralement, dès notre entrée à l’école, UN cadre d’apprentissage est dédié à un groupe de personnes ayant sensiblement des habiletés intellectuelles et sociales semblables. Nous devons déjà avoir les prérequis établis par une règle non écrite pour pouvoir facilement nous y intégrer. Tenant compte de cette réalité, le principe de l’intégration quant à lui est plus centré sur les moyens et les outils qui seront offerts à la personne et sa famille dans le but qu’elles s’adaptent à un milieu déjà établi pour une « autre » majorité d’individus. Il vise également à sensibiliser la population à la différence afin que celle-ci lui ouvre ses portes et offre les mêmes chances à tous. Somme toute, que l’on soit enfant ou adulte, lorsque nous vivons avec une particularité « hors du cadre » qui nous distingue de la majorité du groupe et à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés parce que rien n’a déjà été conçu ou pensé d’avance pour nous. Répondre aux critères d’admissibilité de la planète HOMOGÈNE ne relève pas d’un simple combat.
En revanche, souhaitant collectivement défendre ces enjeux et aspirer à faire de leur communauté un milieu inclusif par des actions concrètes, des organismes ont été mis sur pied afin d’accompagner les personnes qui le désirent et leur famille dans ce cheminement. La Fédération pour personnes handicapées du KRTB regroupe 12 organismes oeuvrant à la défense des droits et à l’intégration sociale des personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles ou un TSA. Les objectifs communs de ces organismes : favoriser l’intégration de tous en offrant et développant les outils correspondant aux besoins ; ouvrir le chemin vers une société inclusive et faire tomber les préjugés en sensibilisant et informant la population ; briser l’isolement ; travailler de concert avec les acteurs concernés par leur épanouissement ; assurer le respect de leurs droits, de leurs intérêts, et ce, dans tous les secteurs et trajectoires de leur vie. Voici une liste des organismes de la région du KRTB qui, par leur mission et leurs services, offrent une gamme variée de ressources pouvant correspondre aux besoins des personnes. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour toute question !
« Le propre de la solidarité, c’est de point admettre d’exclusion. » – Victor Hugo
Pour joindre la Fédération pour personnes handicapées du KRTB inc. :
418 867-5885 poste 110 ou 111
fedekrtb@videotron.ca
Suivez-nous sur Facebook !
ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES ENTRE-AMIS DU TÉMISCOUATA
Tél. : 418 899-2136
ass.entre-amis@videotron.ca
ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES L’ÉVEIL DES BASQUES
TÉL. : 418 851-2861
eveildesbasques@intermobilex.com
www.eveildesbasques.org
ASSOCIATION DU TROUBLE PRIMAIRE DU LANGAGE DE L’EST
TÉL. : 418 605-9273
aqd.bsl@videotron.ca
www.dysphasie-bas-saint-laurent.weebly.com
ASSOCIATION DES STOMISÉS DU GRANDPORTAGE (ASGP)
TÉL. : 418 867-5885, POSTE 220
asgpkrtb@outlook.com
ACVA-TCC DU BSL
TÉL. : 418 723-2345 ET 1 888 302-2282
acvatcc@globetrotter.net
ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU KAMOURASKA-EST (APHK)
TÉL. : 418 492-7149
aphk@videotron.ca
www.aphke.org
ASSOCIATION POCATOISE DE PERSONNES HANDICAPÉES (APPH)
TÉL. : 418 856-5784
apphlapoc@videotron.ca
ASSOCIATION MULTI-DÉFIS
TÉL. : 418 867-5885, POSTE 140-141
multidefis@hotmail.com
RESSOURCE D’AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES DU BAS-SAINT-LAURENT
TÉL. : 418 722-7233 OU 1 888 413-7233)
laressource@globetrotter.net
www.laressourcebasstlaurent.com
CENTRE D’ENTRAIDE L’HORIZON
TÉL. : 418 862-2333
entraide@lhorizon.ca
www.lhorizon.ca
AUTISME DE L’EST DU QUÉBEC
TÉL. : 418 725-2575
direction@autismedelest.org
AQEPA
ASSOCIATION DU QUÉBEC POUR ENFANTS AVEC PROBLÈMES AUDITIFS ET LEUR FAMILLE-SECTEUR BAS ST-LAURENT
TÉL. : 418 867-5885 POSTE 190
aqepabsl@gmail.com