INNOVAAAARE !

Texte_Marie-Amélie Dubé

Mon ami et collègue Michel Morin du Living Lab en innovation ouverte (LLio) est décédé depuis 6 jours au moment d’écrire ces lignes. Ce titre, c’est mon hommage à son amour de l’innovation.

« Dès son arrivée au LLio, Michel s’était donné la mission de doter le centre de recherche d’une définition de l’innovation, basée sur de nombreuses sources issues de la littérature scientifique et de guides pratiques. Son point de départ avait donc été de revenir à la racine latine du mot innovation.», me raconte David Guimont, cocoordonnateur au LLio.

Il nous répétait souvent haut et fort en insistant sur le a : «Le mot innovation vient du latin innovaaaare (renouveler), soit du verbe novare de racine novus (nouveau) et du préfixe in (mouvement vers l’intérieur). Selon son étymologie, l’innovation comprend trois phases ou temps : avant, pendant et après. Le nouveau ou la nouveauté est clairement ce qui arrive après l’action de renouveler, soit la phase finale d’implantation du résultat de l’innovation. »[1]

On associe souvent l’innovation, à tort, à des domaines techniques et technologiques. En santé, en industrie ou en infonuagique, par exemple. Toutefois, l’innovation sociale est bel et bien présente et nécessaire à la société.«S’attaquer à la complexité des enjeux d’aujourd’hui et de demain, impose d’aller vers de nouvelles solutions. Et pour faire émerger ces solutions, il faut prendre de nouveaux chemins. Autant en innovation sociale que technique (et le plus souvent en combinant les deux), il faut innover plus ouvertement, plus collaborativement, ceci permettant une cocréation de valeur économique, de la valeur sociale (et des impacts sociaux) et de la valeur de connaissances.»[2]

Le dossier principal de ce mois-ci porte sur l’innovation sociale dans les organismes communautaires et est produit en collaboration avec l’équipe de la Corporation du développement communautaires des Grandes Marées.

Un milieu d’une grande bienveillance pour notre communauté. Des organisations résilientes qui innovent au quotidien pour améliorer les conditions de vie de la région!

[1] Michel Morin, 2021
[2] Mémoire LLio, Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022
L’innovation doit être ouverte, collaborative, durable et évaluée, Morin M., Guimont, D. 2021.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Documentaire photographique

Texte et photos_Michel Lagacé QUAND UN TUNNEL SE MÉTAMORPHOSE EN PHARE À Rivière-du-Loup, en traversant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *