Accueil / Nos sens / La Réflexion / Gagnez en efficacité énergétique

Gagnez en efficacité énergétique

texte Marie-Amélie Dubé et Steve McNicoll

L’isolation de votre maison est le fer de lance de votre efficacité énergétique. Une maison qui garde la chaleur en hiver et qui conserve sa fraîcheur en été est un gage de confort et d’économie.

« L’isolation thermique vise à empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Les portes, les fenêtres, les planchers et les murs extérieurs d’une construction constituent des ponts thermiques, c’est-à-dire des points de transferts de chaleur. Ce sont sur ces points que doit se concentrer l’isolation thermique. », explique Jean- Philippe Dionne, propriétaire d’Isolation Tousignant.

Oeuvrant dans le domaine de l’isolation depuis 1972, Isolation Tousignant a su former ses employés selon son expertise pour assurer un service spécialisé et hors pair en matière d’isolation thermique, d’insonorisation, d’ignifugation, d’installation de membranes d’étanchéité et d’aspiration d’isolant. Une maison neuve, un immeuble existant, un bâtiment commercial, institutionnel ou industriel sont tous des projets que vous pouvez confier à cette entreprise soucieuse de ses clients, qui prône la fiabilité, la qualité et la propreté.

Cumulant les accréditations, Isolation Tousignant s’assure de rester à l’affût des nouveautés et d’aller chercher les formations nécessaires pour demeurer le chef de fil en matière d’isolation. Elle est d’ailleurs la seule entreprise de l’est du Québec qui a su se qualifier pour devenir Foam Master™, une accréditation prestigieuse du fabricant.

Parmi les options ayant fait leurs preuves, le polyuréthane giclé de type 2 de la marque WALLTITEMD est une option écologique disponible chez cet entrepreuneur. Fait intéressant, elle a été fabriquée par BASF dans le but de respecter les normes les plus élevées de développement durable. BASF exige également un programme de contrôle de qualité, assurer par la firme Morrisson Hershfield Limited, l’une des premières sociétés canadiennes de génie et de gestion multidisciplinaires. Cette firme assure des vérifications périodiques des installateurs, pour assurer un produit final de qualité. Ce système d’isolant/pare-air répond donc aux normes du programme de certification GREENGUARDSM et du programme de certification Enfants et écoles GRRENGUARDSM, assurant ainsi confort et une sécurité optimale aux occupant.e.s.

Communément appelée l’uréthane mauve, WALLTITEMD est le premier système isolant en polyuréthane, à cellules fermées pulvérisé, à obtenir l’ÉcoLogoMC, qui est la certification environnementale la plus reconnue en Amérique du Nord. Sa teneur comprend un important pourcentage de matières postindustrielles et post-consommateurs recyclées, dont le polyéthylène téréphtalate (PET) figurant parmi les plastiques les plus couramment utilisées pour les emballages, les bouteilles et les contenants. Tout produit ayant obtenu cette certification a dû démontrer son implication en conservation des ressources.

Sa composition contient du plastique recyclé produisant une mousse qui colle à pratiquement n’importe quelle surface, ce qui crée une enveloppe étanche à l’air qui empêche également l’infiltration des polluants, des toxines et des allergènes.

De plus, il aide à prévenir la croissance de la moisissure et de champignons, en contrôlant la transmission de l’humidité et de la vapeur, tout en favorisant l’élimination des surfaces de condensation.

Dans le cas d’une autoconstruction en conteneur maritime, l’isolation en polyuréthane est le produit idéal en raison de son étanchéité à toute épreuve.

Une construction impliquant le polyuréthane mauve facilite l’obtention de l’homologation LEED.

Suivez sur la chaîne YouTube de La Rumeur du Loup et dans le magazine d’octobre l’implication d’Isolation Tousignant dans le projet d’autoconstruction en conteneurs maritimes.

_____

Isolation Tousignant
18, rue Joseph-Alfred-Pelletier
Rivière-du-Loup (Québec)
G5R 0E1
418 862-0006
www.isolationtousignant.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Gaspésia 100, une aventure inoubliable

texte Mathieu Lavoie-Dion | photo Marie-Claude Poirier Je prends le temps d’écrire ces lignes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *