Accueil / Nos sens / L'Émotion / Friperie du Nordet : Revalorisation d’un projet inspirant

Friperie du Nordet : Revalorisation d’un projet inspirant

texte Amélie Bureau | photo Véronique Dumouchel

ORIGINES D’UN BIJOU COLLECTIF

C’était il y a treize ans. Un groupe de citoyennes engagées ayant des préoccupations d’ordre environnemental et social décide de mettre sur pied un organisme à but non lucratif pour répondre aux besoins de sa communauté. Le Centre de récupération de L’Isle-Verte est d’abord créé dans le but de faire la réparation et la remise en état de vêtements et de petits objets domestiques, pour en faire la revente à prix réduit. La population emboite rapidement le pas. Résultat : la boîte de dépôt située à l’avant du bâtiment doit parfois être vidée plusieurs fois par jour. La récupération des objets fait maintenant partie de la culture locale.

À L’Isle-Verte, on ne jette pas, on donne une deuxième vie. Trois déménagement et plusieurs centaines d’heures de bénévolat plus tard, l’organisme est un incontournable pour les chercheur.euse.s d’aubaine. Sa réputation n’est plus à faire : la Friperie du Nordet est une organisation reconnue tant pour la qualité des items qui y sont vendus, que pour leur diversité et leur prix très abordable !

ÉLARGIR LES HORIZONS

À partir de l’automne 2017, un changement de cap se produit au sein de l’organisme avec l’arrivée d’un tout nouveau conseil d’administration, fortement soutenu par le milieu. Les membres soulignent l’importance de la Friperie, tout en souhaitant retrouver l’essence initiale du projet qui porte le nom de « Centre de récupération ».

Une démarche de planification stratégique est donc entamée pour offrir à l’organisme la possibilité de développer son plein potentiel environnemental et social. Les membres se sont d’ailleurs mobilisé.e.s et le Centre s’est tout récemment doté d’une adresse courriel et d’une page Facebook : l’organisme souhaite se mettre à jour et occuper la place qui lui revient dans le paysage communautaire local.

ÉCONOMIE SOCIALE, SOLIDAIRE ET CIRCULAIRE

Reconnu comme entreprise d’économie sociale, le Centre de récupération de L’Isle-Verte a précisé ses objectifs et raffiné sa mission au cours de la dernière année. En effet, les membres du conseil d’administration ont décidé d’aller au-delà de la revalorisation des items apportés à la Friperie.

Dans les mois à venir, le Centre vise le développement de nouveaux partenariats avec des acteurs du milieu afin de s’impliquer davantage dans les projets communautaires locaux et territoriaux. Il aspire également à diversifier son offre de services à travers des activités de réparation de petits meubles, de récupération alimentaire et de renforcement des pratiques écoresponsables.

Le développement d’un volet éducatif permettra aussi de sensibiliser davantage la population aux enjeux environnementaux. Finalement, le conseil d’administration souhaite consolider l’équipe de travail et de bénévoles. Pour que ces nombreuses cibles soient atteintes, il faudra évidemment que de nouvelles personnes mettent la main à la pâte. Des citoyen.ne.s engagé.e.s ont déjà partagé leur désir de s’impliquer avec l’équipe, mais toute aide offerte sera la bienvenue !

UNE RECETTE GAGNANTE

Le pilier de tous ces projets demeure la Friperie du Nordet : un espace accueillant, dynamique et bien connu, où les bénévoles dévouées s’impliquent profondément dans les tâches quotidiennes. La communauté continue de soutenir le projet en offrant des items à l’organisme et en fréquentant régulièrement la Friperie. Le Centre de récupération de L’Isle-Verte, dans sa forme actuelle, est un modèle de réussite collective. Il s’agit d’une base sur laquelle le conseil d’administration souhaite s’appuyer pour permettre à l’organisation de se déployer et prendre son envol.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *