Accueil / Nos sens / L'Émotion / Entreprendre et ralentir

Entreprendre et ralentir

Une communauté d’entrepreneurs.res éthiques fleurissante se démarque et colore le paysage entrepreneurial de la région. Ces artistes, artisans.nes, producteurs.trices, travailleurs.euses autonomes et petites entreprises qui dynamisent les possibles en matière de bien-être et d’art de vivre, tout en puisant à même notre terroir, partagent une philosophie commune. Celle de s’engager à améliorer leur quotidien et celui des gens d’ici, en proposant des options locales, durables et engagées vers l’avenir. Leurs projets créatifs ont une dimension humaine qui transforment les standards économiques de profit et de croissance par une vision nouveau genre, alliant le plaisir de développer un esprit de collaboration entre divers intervenants du milieu et leur communauté, d’où émerge une véritable richesse structurante pour la région.

Ces néoentrepreuneurs.ses ne roulent pas en Jaguar et ne portent pas une montre Dior, mais ils mangent et consomment local. Ils.elles acceptent d’investir dans leur communauté, ont le soucis de faire la différence en privilégiant une économie de proximité et décident d’acheter moins et de consommer mieux. Ils.elles souhaitent lier travail et rythme de vie en un équilibre sain. Ce sont des slowpreuneur. Par ailleurs, ils.elles explosent les modèles de gestion hiérarchique verticaux en créant des organisations à plusieurs têtes, qui de manière horizontale, se partagent les tâches réparties sur leurs forces, tout en n’étant pas le ou la supérieure de l’autre.

De ses pratiques innovantes découle un collectif d’électrons libres qui par leur mouvement génère un écosytème autonome, autodidacte et enraciné. Un savoir-être fertile et porteur pour la souveraineté de notre territoire.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La Face Cachée et Maestro

Textes Amar Cherigui La Face Cachée Combien de temps encore le fardeau pèsera sur ton …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *