Accueil / Nos sens / La Réflexion / Enjeux environnementaux : Discussion avec Dominic Champagne

Enjeux environnementaux : Discussion avec Dominic Champagne

texte Mélanie Langlais|photo Le Pacte

Il va sans dire, les étudiantes et étudiants me surprennent et m’impressionnent ! Après avoir marché par dizaines de milliers partout au Québec en faveur de la lutte contre les changements climatiques, personne ne reste indifférent. À Rivière-du-Loup, on ne fait pas exception, les jeunes se sont aussi réunis pour marcher. Ensemble, ils ont pris position. N’est-ce pas aussi de cette manière, à l’école, que nous formons des citoyens ? Certains ont critiqué le mouvement des jeunes mentionnant toutes sortent de raisons plus originales les unes que les autres. Qu’à cela ne tienne, si la terre n’est pas plate, les changements climatiques sont aussi bien réels !

Aujourd’hui, nombreux se soulèvent pour appuyer la lutte contre les changements climatiques. Au Québec, une figure emblématique de ce mouvement est Dominic Champagne connu, entre autres, pour Le pacte « afin de passer de la parole aux actes ». Il a été signé par quelque 500 artistes, scientifiques, dirigeant.e.s de différents domaines et par plus de 265 000 personnes. On peut dire qu’un mouvement est entamé.

Annie St-Gelais, enseignante en biologie au Cégep de Rivière-du-Loup, est l’une de celles qui croient aussi fermement qu’on doit parler d’environnement et des changements climatiques. On ne peut plus se fermer les yeux, on doit agir ! Elle décide donc, en collaboration avec le Département des sciences du cégep, de convier la population à une conférence de M. Dominic Champagne. Il animera et discutera d’une pléthore de sujets entourant les enjeux environnementaux auxquels le Québec fait face. Cette conférence gratuite aura lieu le jeudi 11 avril prochain, à 18 h 30, à l’Espace des Grands rendez-vous du Centre Culturel Berger.

Pour ma part, je vous lance le défi d’y être accompagné d’une personne qui reste à convaincre ! Parce que pour changer le monde, il ne faut pas que discuter avec ceux qui sont d’accord avec nous !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Manger gourmand et local

texte Amélie Bureau et Stéphane Lussier, coordonnateur La Manne rouge, je récolte | photo Stéphane …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *