Accueil / Nos sens / La Vue / En direct de la biblio : La mobilisation citoyenne des livres

En direct de la biblio : La mobilisation citoyenne des livres

texte Sylvie Michaud

Voici quelques suggestions de lecture sur la mobilisation ou participation citoyenne.

POUR DÉBUTER
De la démocratie en Amérique.
Alexis de Tocqueville.
Un texte fondateur en quelque sorte. Écrit en 1835, ce texte est toujours d’actualité et même annonciateur des maux accablant nos sociétés modernes.

LA VISION D’UN ROMANCIER
Révoltons-nous ! 1+1+1.
Alexandre Jardin.
Cet écrivain engagé socialement et politiquement propose un chemin en sept étapes pour que chacun devienne un véritable citoyen (j’aime bien l’étape 4 : « Arrêtez d’accepter le moins pire »).

L’ANGLE QUÉBÉCOIS
Le gouvernement invisible.
Dominic Champagne.
Écrit en avril 2012, dans l’urgence du moment, où 300 000 citoyens se réunissaient au Jour de la Terre pour défendre le bien commun. L’auteur et metteur en scène Dominic Champagne a récemment fait les manchettes en créant le Pacte pour la transition.

Ne renonçons à rien.
Jean-Martin Aussant.
« Faut qu’on se parle ». Ce petit livre résume les centaines d’assemblées de cuisine et consultations publiques qui eurent lieu partout au Québec à l’automne 2016. Où il est faux de prétendre que les Québécois sont désengagés politiquement et socialement. Lassés, dégoûtés peut-être de la politique partisane et de la mondialisation triomphante, mais remplis d’ardeur et de solutions pour peu qu’on les invite à s’exprimer.

L’ANGLE DE LA SAGESSE
Se changer, changer le monde.
Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard.
Méditant ou militant ? Ces deux positions ne sont pas nécessairement irréconciliables. L’idée centrale du livre est que pour agir sur le monde, il faut se transformer soi-même.

L’ANGLE URBANISTIQUE
Le projet urbain participatif.
Philippe Verdier.
La participation des habitants aux décisions d’urbanisme. Partager des savoirs en vue de mieux fabriquer du projet urbain réellement « spatial-social. »

D’AUTRES TITRES
Constituer le Québec. Roméo Bouchard.
Saint-Camille, le pari de la convivialité. Jocelyne Béïque.
Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non. Pierre Batellier et Marie-Ève Maillé.
Engagez-vous ! Stéphane Hessel.

EN TERMINANT
Ne manquez pas de consulter la programmation hiver-printemps 2019 sur notre page Facebook ou encore sur le site Web de la Ville. Nous vous invitons particulièrement à assister à notre « Par ici les jeudis » du 21 février prochain. Vous rencontrerez des membres de l’expédition AKOR qui ont parcouru cet été plus de 1600 km en canot : rivières George, Koroc et Palmer pour terminer leur périple le long de la côte du Labrador jusqu’au village de Nain. Sans oublier un détour par le plus haut sommet du Québec : le mont d’Iberville dans les Torngats. C’est à 19 h et c’est gratuit.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Yves Harrisson, en éclaireur…

texte Pierre Sénéchal | photo Martin Boisvert Artiste prolifique, talentueux et résolument libre, Yves Harrisson …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *