Accueil / Nos sens / La Vue / En direct de la biblio : Histoire de mots, histoire de maux, histoire de Mô

En direct de la biblio : Histoire de mots, histoire de maux, histoire de Mô

texte Sylvie Michaud | Bibliothèque municipale Françoise-Bédard

 

Les mots : c’est la thématique des prochaines Journées de la culture (JDC) qui auront lieu du 28 au 30 septembre prochain. Ça tombe bien, les mots, c’est un peu notre domaine, à la biblio ! Le samedi 29 septembre, toute la journée, venez jouer avec les mots et les expressions religieuses. Cela intéressera tout le monde, puisque même un athée ou un agnostique peut être connu comme Barabbas dans la Passion ou avoir déjà pleuré comme une Madeleine. Et comme il s’agit d’une activité gratuite, vous pouvez en profiter même si vous tirez le diable par la queue ou si vous êtes pauvre comme Job. Cette activité est organisée par le Comité de sauvegarde de l’église Saint-François-Xavier. En plus, de 14 h à 15 h, il y aura une dictée organisée par la Société d’histoire et de généalogie. Les dictées, une pour adulte et une pour les jeunes de 12 à 17 ans, seront corrigées sur place, et les gagnants (trois dans chaque catégorie) repartiront avec des prix tels qu’une recherche généalogique gratuite ou les toutes dernières éditions des dictionnaires Larousse et Le Robert. Surveillez également les autres activités qui auront lieu en ville cette fin de semaine-là, notamment le vendredi 28 septembre au Musée (Tournée techno) et le dimanche au Manoir Fraser (Fête des récoltes).

HISTOIRE DE MAUX ?
Le jeudi 20 septembre à 19 h aura lieu notre premier Par ici les jeudis !. À cette occasion, nous recevons Cathy Tétreault, auteure, intervenante et directrice du Centre Cyber-Aide avec une conférence s’adressant aux parents : « Jeunes connectés, parents informés ou comment s’assurer que les jeunes font une utilisation saine et sécuritaire des nouvelles technologies ».

HISTOIRE DE MÔ
Quant à notre grande source d’inspiration poilue de trois livres et quart, il vous convie à lui trouver un ami. Dès le 1er octobre, procurez-vous une feuille de participation à la bibliothèque et inventez-lui un personnage qui pourrait devenir son ami. Les trois gagnants recevront une peluche à l’effigie de leur personnage ! Les activités que nous venons de décrire ne représentent qu’une infime partie de notre appétissante programmation d’automne. Pour la connaître en entier, appelez-nous au 418 862-4252, procurez-vous notre dépliant en version papier ou consultez notre site Web (villerdl.ca) ou la page Facebook Bibliothèque Françoise-Bédard.

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Corps, PARFAITEMENT parfait

texte Andréanne Martin | Technicienne en diététique   Lorsque j’ai appris que le prochain thème ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *