En congé… pour se reposer… whaaaat!!!

Texte | Anonyme

Je pense que dans la société capitaliste dans laquelle nous vivons ici en Amérique du Nord, il est mal vu de prendre quelques jours de congé au courant de l’année (plus particulièrement dans des périodes qui ne sont pas prévues à cet effet) si tu n’as pas d’enfants et pour te reposer.

Effectivement, pendant la période des fêtes, pendant les vacances de la construction ou pendant la semaine de relâche, cela semble évident et acceptable par tous et chacun de prendre des congés. Mais si tu prends une semaine de congé, en dehors de ces périodes, cela semble plus douteux pour ton employeur, tes collègues, tes ami.e.s, la justification est de mise, cela semble curieux.

Si c’est pour s’occuper des enfants, c’est une justification acceptée par tous. Mais si tu n’en as pas (que ce soit par choix, ou pas), c’est plus compliqué. Si tu prends congé pour faire une activité, un voyage, … , c’est justifiable…. Mais si tu restes à la maison, pour te REPOSER … (Euh, c’est quoi ça se reposer ????), alors là, tu passes pour un.e extraterrestre !

Je ressens souvent de la culpabilité à prendre quelques jours de congé sans donner de justifications. Si je prends des congés car j’ai un rendez-vous médical, que je suis malade, ou que j’ai une activité prévue, ok, je me sens à l’aise. Mais prendre quelques jours de congé pour me reposer, alors que je n’ai pas d’enfants et que j’ai du travail au bureau, cela semble étrange pour les autres. Lorsque l’on a des enfants, il est tout à fait évident, que les parents sont fatigués (aucune justification nécessaire). Mais, vu que je n’en ai pas, cela semble souvent surprenant que je sois fatiguée et que j’aie besoin de congés et de repos. Sachez que vu que je n’ai pas d’enfants, je donne beaucoup de temps au travail, je fais des activités sportives ou sociales le soir, je fais du bénévolat, je fais du jardinage lorsque c’est possible, je passe du temps avec des amies, je suis des cours … et j’en passe.

Alors qu’il est clairement établi que prendre du repos est bon pour la productivité. En effet, lorsque je rentre au bureau calme et les batteries rechargées, j’accomplis mes tâches plus efficacement et de manière plus décontractée. Mon travail me paraît plus agréable et non plus comme une charge à porter sur le dos.

Je considère que les périodes de congé régulières devraient être encouragées et non pas vues comme un manque de productivité.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Suis-je la seule à ressentir cette pression de la société ?

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Laura Chénard – Entrevue [Balado]

Laura Chénard, agente de communication et marketing pour Rivière-du-Loup En Spectacles, nous parle du retour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *