Accueil / Nos sens / L'Émotion / Elle est belle notre diversité

Elle est belle notre diversité

texte et photo Papa Noël Sow

Il y a plus d’un an déjà, j’ouvrais la Boutique africaine chez Papa Noël. Ceux et celles qui ont suivi mon parcours louperivois y voyaient l’aboutissement de plusieurs années de labeur, et pour d’autres, c’était une idée complètement folle. « À Rivière-du-Loup, une boutique africaine, es-tu fou ? » Non seulement je suis fou, mais je suis fier de l’être. C’est en automne 2017, accompagné de ma folie et de celle de ma conjointe Mélanie Emond, de ma confiance en nous et en l’avenir, que je décidai de réaliser mon rêve le plus cher, avoir ma boutique africaine ici en Amérique, une première au Bas-Saint-Laurent. La forme et les fonctions de celle-ci seraient aussi une première au Québec.

Après avoir visité quelques commerces africains dans la province, je me rendis compte que les boutiques existantes vendaient soit l’épicerie et les soins de beauté, soit les vêtements, bijoux et instruments, mais aucune ne vendait le tout au complet. Pour moi, c’est comme présenter la moitié de l’Afrique. Aussi, lorsque tu viens de très loin, que tu ouvres et déposes tes bagages dans la ville d’accueil que tu as choisie et que tu y ouvres un commerce, tu ne peux pas seulement vendre pour vendre. Dans une communauté où la diversité culturelle commence à prendre son envol, lorsque tu décides de prendre part à la vie économique et culturelle, ton commerce se doit d’avoir une mission sociale.

C’est ainsi que la Boutique africaine chez Papa Noël devient un lieu de partage où les gens pourront voyager, goûter à un bon thé du continent en guise de bienvenue. Un lieu où vous laissez les préjugés sur le bord de la porte en entrant et où vous en sortez culturellement enrichi.e. Ma boutique est majoritairement africaine parce qu’Africain je suis. Par contre, que vous soyez Haïtien, Réunionnais, Jamaïcain, Dominicain, Africain, Métis, Québécois, bref tous les citoyen.ne.s formant notre belle diversité, vous y trouvez une oreille attentive à vos besoins culturels et sociaux. C’est avec l’amour, l’ouverture et la tolérance que l’être humain peut avancer.

LE SOUPER-SPECTACLE 2019
L’an dernier, c’est 300 personnes qui sont venues goûter et célébrer l’Afrique ainsi que l’ouverture de la boutique. Avec les nombreux commentaires positifs et le nombre de personnes déçues de n’avoir pu venir à cette soirée mémorable, je n’ai d’autre choix que de répéter cette aventure cette année. Ce sera le samedi 23 mars 2019, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup que nos familles pourront partager ensemble une soirée des plus ensoleillées en plein hiver québécois. À la demande des personnes présentes l’an dernier, je présenterai un souper (entrée, plat principal, dessert, gâteries) suivi d’un spectacle à saveur afro-créole pour laisser place à un DJ qui nous fera danser tous ensemble afin de bien digérer le succulent repas que les cuisinier.ère.s vous concocteront.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent dans mes aventures et dans ma folie. Merci à la communauté louperivoise, mes partenaires qui m’aident à la réalisation de mes projets, à ma famille, mes amis, ma conjointe et mes enfants pour leur soutien et leur amour inébranlable.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La Anne en moi (Prix d’écriture Robertine-Barry)

texte Jade Purcell, élève de 5e secondaire, École polyvalente La Pocatière L’automne dernier, votre magazine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *