Accueil / Nos sens / La Vue / Du théâtre pour les jeunes : De la France au Bas-du-Fleuve

Du théâtre pour les jeunes : De la France au Bas-du-Fleuve

par Sylvie Michaud, photos Odile Boutin et Gaëtan Côté

 

Le Théâtre de l’émergence présentera Le bonheur de Célestine, un spectacle s’adressant aux enfants de 6 ans et plus. La pièce sera jouée par Odile Boutin et Gaëtan Côté, qui sont aussi les fondateurs du Théâtre de l’émergence. Nous leur avons posé quelques questions.

 

Sylvie Michaud : Vous serez en tournée dans notre région du 19 mai au 3 juin prochain. Pouvez-vous nous dire où vous habitez ?
Odile Boutin et Gaëtan Côté : Nous vivons en France et plus précisément dans le sud-ouest de la France, une région qui jouxte la frontière espagnole. Nous vivons dans un petit village entre mer et montagne, entre l’océan Atlantique et les Pyrénées.

S.M. : Gaëtan, tu es originaire du Québec. Quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a amené à t’installer en France ?
G.C. : Originaire du Lac-Saint-Jean, j’ai vécu la plus grande partie de ma vie à Québec et Montréal. J’ai découvert le théâtre à l’adolescence et j’ai décidé d’en faire mon métier. J’ai donc fait une formation de comédien, puis d’enseignant en art dramatique. Cela m’a progressivement amené à la mise en scène. Je vis en France depuis cinq ans et demi et c’est l’amour qui m’a fait traverser l’Atlantique (à la nage…). Aujourd’hui, je partage ma vie professionnelle entre l’enseignement, la mise en scène, le jeu et l’animation.

mai49

S.M. : Et toi, Odile, depuis quand le théâtre fait-il partie de ta vie ?
O.B. : Dès son arrivée en France, Gaëtan a créé un groupe de théâtre dans notre village. J’avais toujours rêvé de vivre l’expérience de me mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Alors bien sûr, dès le premier jour, j’ai adhéré au groupe et cette activité est devenue une passion. Depuis, Gaëtan et moi avons créé le Théâtre de l’émergence qui a pour mission de démystifier la pratique du théâtre, de la rendre accessible à tous. Nous proposons des cours, des stages, des animations et des spectacles.

S.M. : De quoi parle votre pièce ?
O.B. et G.C. : Notre pièce parle du plaisir de lire, des bonheurs que cela procure, de l’invitation à fréquenter les bibliothèques. Le personnage principal, Célestine, nous décrit sa passion avec amour. Toute petite, elle est partie sur son vélo à la conquête des livres. Elle a sillonné toute la planète pour satisfaire son désir. Aujourd’hui, lorsqu’elle se saisit d’un livre, des personnages surgissent pour donner vie à sa lecture.

mai50mai51

S.M. : Êtes-vous vous-mêmes de bons lecteurs ? Que lisezvous en ce moment ?
G.C. : Je lis surtout beaucoup de théâtre et quelquefois je me plonge dans un roman ou un recueil de poésie.
O.B. : J’aime beaucoup lire, depuis ma tendre enfance. Je lis un peu de tout. En ce moment, je suis en train de lire Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché.

S.M. : Pourquoi venir précisément dans notre région ?
G.C. : Avant de venir en France, je vivais à Cacouna. À cette époque-là, j’avais des échanges avec le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. C’est là que j’ai commencé l’écriture de cette pièce. Malheureusement, le projet n’a pas pu aboutir. Lorsqu’on m’a recontacté l’an passé pour savoir si je serais toujours partant pour venir présenter ce projet sur le plaisir de la lecture, j’ai dit oui sans aucune hésitation. Avec Odile, nous avons retravaillé l’écriture de la pièce pour jouer tous les deux Le bonheur de Célestine.

 

La pièce sera présentée le 19 mai à Saint-Cyprien, le 20 mai à Saint-Épiphane, le 26 mai à Cacouna, le 27 mai à Rivière-du-Loup, le 2 juin à Saint-Antonin et le 3 juin à Saint-Paul-de-la-Croix. La pièce débute à 14 h (sauf à Rivière-du-Loup où elle aura lieu à 10 h) et dure environ une heure. L’entrée est gratuite. Cette tournée est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Rivière-du-Loup — MRC de Rivière-du-Loup et aux partenaires suivants : ABC des Portages, Centre d’apprentissage Clé de Saint-Cyprien, Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, Desjardins et COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. Pour informations, contactez Jeanne Trachy au 418 867-2485, poste 253.

mai52

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es

Rencontre avec Roberte Gagnon | texte Koraly Bolduc   Passionnée… enflammée… Les livres, elle les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *