Accueil / Nos sens / L'Émotion / Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

Texte Geneviève Landry
Photo Catherine Roy

J’ai toujours aimé les gens, l’être humain dans son entièreté, dans sa complexité ! Ma quête absolue : aider pour faire une différence !

Accompagner les gens dans les étapes importantes de leur vie, les supporter et les aider dans la gestion des émotions. Gérer de la tristesse, de la colère, parfois même de la détresse.

Je n’ai jamais eu à faire le choix de me mettre au service de l’humain, c’est lui qui m’a choisi. Le respect, le non-jugement, l’équité et la justice sociale ont toujours animé mes objectifs de vie et guidé mes actions.

Il y a quelques mois les planètes se sont alignées, je n’y ai vu alors que des étoiles et une chance inespérée. J’ai simplement foncé !

Je débute ma carrière en milieu scolaire, suite à l’obtention de mon diplôme d’études collégiales en travail social en 2006. Je grandis personnellement et professionnellement. En parallèle je retourne aux études et obtiens en 2010 mon baccalauréat en service social qui me donne accès à mon permis de l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

C’est en 2010 que je débute mon parcours au sein du réseau de la santé. J’accompagne durant presque 10 ans différentes clientèles, je rencontre des problématiques de dépendance, de réinsertion sociale, des problèmes familiaux, des problématiques de santé mentale. Je termine mon mandat en gestion de cas auprès des personnes âgées. La tâche est grande, mais les réussites y sont présentes. Travaillant auprès de personnes vulnérables, je travaille souvent à la défense de leurs droits et j’aime apprendre à connaître les gens. Faire entendre leur voix. Faire une différence concrète dans leur vie.

J’ai rencontré des gens exceptionnels et des collègues dévoué.e.s tout au long de ces merveilleuses années ! Ils ont fait de moi une meilleure travailleuse sociale, une meilleure personne, je les remercie profondément.

J’ai toujours voulu aller au bout de moi-même, mettre en avant-plan mes valeurs, mon engagement social. Me donner des défis et mettre le temps et l’énergie à cette réussite. Vient le jour où je décide de me choisir, de faire confiance à la vie et surtout de me faire confiance. D’être une mère comblée mais aussi une travailleuse autonome qui respecte ses valeurs et ses ambitions. L’envie d’aller plus loin, de me dépasser, de concilier réellement travail et famille.

Les étoiles apparaissent alors dans ma vie.
L’impossible se produisit.

Maître Alexandra Belzile, notaire, me met en contact avec Maître Pierrette Couillard, notaire ; cette dernière désirant pratiquer désormais uniquement à son cabinet de L’Islet et fermer son bureau de Rivière-du-Loup. Maître Couillard offre depuis de nombreuses années un service de médiation familiale renommé dans la région. Nous discutons alors de mon engagement dans la voie de la médiation familiale et de mes intérêts. Aucun mot n’est assez fort pour exprimer ma gratitude envers cette femme de coeur.

Une association nait alors avec Maître Alexandra Belzile et Maître Andréanne Moreau des Services notariaux Bouchard et Belzile. Merci à vous deux pour cette précieuse collaboration et cette chance de me joindre à votre belle équipe.

Depuis le 1er août dernier, j’offre des services de médiation familiale et des services psychosociaux chez les Services notariaux Bouchard et Belzile. Les couples qui se séparent avec des enfants à leur charge peuvent bénéficier d’une gratuité de 5 heures de médiation familiale offerte par le gouvernement. Ils ont aussi droit à 2 heures et demie afin de faire réviser leur dossier ou pour discuter d’un nouveau différent. J’offre des suivis psychosociaux individuels avec différentes clientèles et des rencontres de couples. J’effectue des évaluations psychosociales dans le cadre d’une ouverture de régime de protection ou de l’homologation d’un mandat d’inaptitude.

Chaque matin, je remercie la vie de pouvoir pratiquer ma profession dans le respect de mes valeurs et dans un cadre stimulant. Je remercie l’homme de ma vie sans qui cette belle aventure n’aurait pu être possible, tu es l’être le plus exceptionnel que je connaisse ! Comme quoi les rêves peuvent parfois devenir réalité.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La Face Cachée et Maestro

Textes Amar Cherigui La Face Cachée Combien de temps encore le fardeau pèsera sur ton …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *