par Noémie Bernier, agente de recherche et étudiante en développement social à l’UQAR
Concrètement, qu’est-ce que ça donne, le milieu communautaire ? Je vous propose un rapide regard sur quelques faits saillants tirés de l’étude d’impact socioéconomique de la CDC des Grandes Marées en guise de réponse à cette vaste question. Menée auprès de divers organismes du territoire ainsi qu’auprès d’utilisateurs et d’utilisatrices, elle vient ajouter des mots et des chiffres à ce qu’on connaît du monde communautaire.
Point de vue des utilisateurs et utilisatrices
Les personnes rencontrées dans le cadre de l’étude n’ont pas mesuré leurs mots : pour elles, les organismes communautaires du KRTB ont un impact indéniable sur plusieurs pans de leur vie. Ils contribuent à l’amélioration de leur santé globale, notamment par le développement d’habiletés et de connaissances diverses et par le renforcement de bonnes habitudes de vie. « […] [On s’y] fait une base solide en ayant un système de pensée sain et clair, et […] sur ce système solide on peut bâtir tout ce qu’on veut d’intéressant […]. »(Participante 10) Les organismes outillent également les utilisateurs et utilisatrices et leur permettent, de ce fait, d’améliorer leur condition de vie et d’augmenter leur pouvoir d’action (empowerment). « […] [Lorsqu]’on suit un cours, mettons au centre femmes, ça nous fait des fois une prise de conscience […] pis à chaque fois que je reviens chez moi pis que je lis mes notes, je me dis “ah, regarde donc, cette partielà de ma vie, je suis capable de la changer” […]. » (Focus group) Par ailleurs, ces effets bénéfiques dépassent le cadre individuel : les organismes communautaires dynamisent les milieux, permettent aux individus de demeurer dans leurs localités par l’offre de services et d’activités… et par les emplois ! « J’ai le goût de prendre un grand mot là, j’ai l’impression que les organismes communautaires là [sont] une grande partie de la survivance des régions. » (Focus group)
Pas 10 ni 100 ni 500… Près de 1000 (986) bénévoles s’impliquent annuellement dans les organismes du KRTB.
Et du côté des organismes ? L’action communautaire dans le KRTB, c’est des emplois…
Des impacts sur le développement social. L’action communautaire des membres de la CDC des Grandes Marées contribue…
• À l’intégration et la réintégration des individus dans leur communauté ;
• Au changement social (approche alternative en santé, approche féministe, etc.) ;
• À la réduction des préjugés et des mythes par la sensibilisation et l’éducation populaire ;
• À la défense de droits, pas strictement en termes juridiques ;
• À la prise en charge collective ;
• À atteindre une meilleure qualité de vie et à atteindre l’autonomie par différents services (transport, nourriture, conditions particulières, etc.) ;
• À la préparation des jeunes à s’impliquer dans le futur en tant que citoyens et citoyennes ;
• À la création d’un tissu social ;
• À stimuler la participation citoyenne.
* CDC dans le titre, et non CSC
Merci beaucoup !