Des meubles qui vous parlent à l’Atelier de la Canopée Boréale!

marieameliedube

par Marie-Amélie Dubé, photos de Busque

 

Après avoir tenté de percer dans le domaine du théâtre durant la vingtaine, Gabrielle Huard, originaire de Sherbrooke et néo-louperivoise depuis l’âge de 15 ans, s’est réorientée vers un domaine qui appelait son besoin de concrétiser quelque chose de tangible : l’ébénisterie.

 

Une formation technique à l’École du meuble de Montréal derrière la cravate, 15 ans de service dans cinq entreprises d’ébénisterie dont, plus récemment, Atelier Amboise de Pohénégamook, et la voilà prête à se lancer ! C’est ainsi qu’il y a sept mois est créé à Saint-Antonin l’atelier La Canopée Boréale.

 

« Quand l’envie te prend d’ouvrir une commode à tiroirs tous les jours de ta vie pour prendre tes bobettes ou tes bas, tous les matins, ça, c’est de l’amour ! »

 

Des personnages en scène

C’est pas mal la Mecque du beau meuble en bois sur mesure là-bas ! Un véritable théâtre où sont mis en scène des meubles de caractère. J’y suis allée deux fois plutôt qu’une et, spontanément, le magnétisme des créations nous happe. Une expérience comparable à une opération séduction qui se déclenche au contact des meubles. Je suis sortie de mes deux visites avec les joues rougies de plaisir… je vous jure ! Quand l’envie te prend d’ouvrir une commode à tiroirs tous les jours de ta vie pour prendre tes bobettes ou tes bas, tous les matins, ça, c’est de l’amour !

 

sept29

 

Et la lumière fut, voilà La Canopée !

La salle d’exposition au 2e étage rend grâce avec chaleur aux créations à la fois rustiques et classiques de Gabrielle, qui sont toutes dotées d’une petite touche de « crunchyness » bien à elle. Elle s’inspire de la faune et la flore pour enjoliver ses meubles qui sont parfois accompagnés d’un dessin pyrogravé d’ours, de poisson, de bateau. Autant épurés, d’une esthétique scandinave, que sauvages et réconfortants, ses meubles possèdent tout pour garnir une maison ancestrale ou contemporaine, un espace de bureau conventionnel ou art déco, une salle d’attente, un chalet traditionnel ou un restaurant. Et que dire de cette lumière qui entre dans la section chambre à coucher, le calme qui se dépose sur chacun de ses meubles remplit chacun d’une personnalité flagrante en créant une sympathie naturelle : l’osmose. Tout converge vers l’envie que l’un ou l’autre habite son quotidien.

 

sept30

 

Un spectacle de qualité, des créations locales

Entièrement conçus en bois, les meubles de La Canopée Boréale sont durables et de qualité. « C’est certain que tu vas payer un peu plus cher, mais tu poses un geste réfléchi d’achat local, sur un meuble qui va te durer toute ta vie. On a tendance à consommer trop de matériel cheap, ça brise et on en achète d’autres. On surconsomme. La Canopée Boréale, c’est de beaux et bons meubles sur mesure qui vont durer toute ta vie ; c’est ce que les grandes surfaces n’offrent pas et avec le petit tiroir que toi tu veux LÀ ! [Rires] »

 

sept31

 

 

 

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.