Accueil / Nos sens / La Réflexion / Des images et des mots remplis d’ici

Des images et des mots remplis d’ici

Texte et photos : Marie-Amélie Dubé

Ça y est, c’est l’automne ! On ressort les foulards, parfois même les tuques ! Hop le parapluie, go les feuilles et vite les bottes à l’eau. La grisaille s’installe progressivement, les journées raccourcissent, alors que la sève monte aux joues des arbres qui se fardent de toutes les couleurs pour notre grand plaisir contemplatif.

L’envie soudaine de se faire un nid douillet au creux de notre divan se fait sentir. Doudou, oreillers, pantoufles au pied, tite bûche dans le foyer, chocolat chaud ou tisane au bec, la saison des téléséries, émissions et aprèsmidi/soirée cinéma sont de retour. Chaque chaîne propose sont lot de nouveautés et tire son épingle du jeu pour nous faire zapper, ou cliquer, c’est selon.

Localement, la télévision communautaire, dont la mission est de distribuer en exclusivité aux clients de Vidéotron des émissions qui reflètent la diversité québécoise, d’offrir à tou.te.s les citoyen.ne.s l’accès à un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation par des émissions utiles, informatives et éducatives, MAtv Bas-Saint-Laurent met de l’avant les intérêts locaux et valorise l’émergence des talents. Elle offre encore cette saison une programmation d’émissions locales gossées image par image, rencontre par rencontre, par des citoyen.ne.s passionné.e.s et épris.e.s de leur région.

Le 12 septembre dernier fût dévoilée la liste des émissions locales qui vous accompagneront dans la chaleur de votre maison cet automne. Une variété appréciable : vous serez servi.e à saveurs documentaire (Doc en stock), patrimoniale (Mémoires vivantes), d’actualités (Mise à jour), culturelle (LeZarts) et agroalimentaire (Où s’en va notre agriculture ?). La Rumeur du loup a rencontré les animateurs de LeZart et d’Où s’en va notre agriculture ? lors de ce lancement afin d’en savoir plus sur le contenu des émissions à venir.

ÉQUIPE DE PRODUCTION
Nicolas D’Astous, Sylvain Ouellet, Élyane Côté, Luc Chamberland

OÙ S’EN VA NOTRE AGRICULTURE ?

Le milieu de l’agriculture est en mutation et connaît depuis quelques années une diversification des modèles d’agriculture. L’explosion marquée des producteurs maraîchers au Kamouraska, l’agriculture biologique et les débats entourant l’utilisation des pesticides sont quelques observations qui ont mené Anne-Christine Charest, animatrice et directrice à TVCK, à se questionner sur ce qu’est rendue l’agriculture aujourd’hui. Qui de mieux, pour l’accompagner et la guider dans ses recherches, qu’un homme ayant la connaissance du milieu et ayant été, entre autres, agriculteur pendant 20 ans et fondateur de l’Union paysanne : M. Roméo Bouchard. « J’ai demandé à Roméo de me montrer c’est quoi l’agriculture, mais pas juste du côté des producteurs, mais aussi au niveau gouvernemental, syndical et environnemental. »

Militant connu et présent depuis plusieurs années sur différentes tribunes, monsieur Bouchard nous explique que « ça paraît curieux, mais les gens vont être surpris. Ils s’attendent peut-être à ce qu’on brasse les idées ou qu’on remettent en question les manières de faire de l’agriculture, mais ce n’est pas ça du tout. On rencontre des agriculteurs, on les laisse nous parler de leurs défis et de leurs ambitions. Nous avons été beaucoup en mode écoute ! Ma job, ç’a été de questionner la démarche, de structurer l’émission et de trouver des thèmes et des intervenants à rencontrer. Je me suis servi du rapport Pronovost comme guide. »

Une diversité de producteur.rice.s ont été rencontré.e.s à la lueur des différents modèles d’agriculture qui sont présents sur l’ensemble du territoire québécois, soit en passant par de très gros agriculteur.rice.s qui venaient d’investir des millions, par d’autres qui ont des productions plus nichées, par ceux et celles qui sont dans la transformation ou dans la production biologique, les nouveaux.elles paysan.ne.s et l’agriculture urbaine. Le Kamouraska étant un échantillon très représentatif et une des premières régions du Québec à avoir développé des pratiques en agriculture.

La 2e partie de l’émission a été développée autour de thématiques soulevées par les agriculteur.rice.s en entrevue, telles que l’environnement, le zonage, le financement, le monopole syndical, les quotas, des piliers agricoles qui ont été remis en question dans le rapport Pronovost, mais qui n’ont jamais été appliqués. Les deux journalistes ont eu la chance d’interviewer M. Jean Pronovost dans le cadre de cette série ainsi que le ministre de l’Agriculture afin d’alimenter le propos au fil des émissions.

Après avoir entendu les différents témoignages, « on observe que le milieu de l’agriculture est en transition et que le modèle industriel qui est obligé de grossir est en train de s’étouffer dans les dettes. En parallèle, l’agriculture de proximité est en plein essor telle que l’agriculture urbaine, alors que les fermes plus traditionnelles disparaissent l’une après l’autre, faute de relève et de financement. », explique M. Bouchard.

Des rencontres riches en émotions, touchantes, inspirantes et des paysages à couper le souffle vous attendent avec cette émission. Un univers en changement qui rapproche le champ et l’assiette. Définitivement une émission à suivre !

Où s’en va notre agriculture ?
Avec Anne-Christine Charest et Roméo Bouchard

LEZARTS

Alex Ann Villeneuve Simard et Anacha Rousseau reprennent la barre de l’émission LeZarts cet automne et ont conçu des épisodes qui évolueront autour d’événements et de lieux culturels. Mais aussi autour de rencontres avec des intervenant.e.s du milieu, consommateur.rice.s et citoyen.ne.s pour discuter de divers enjeux, dans un contexte régional tels la professionnalisation des métiers artistiques, l’arrivée d’Apple et de Spotify, la lecture chez les jeunes, l’art comme outil d’intervention, entre autres. « Des chroniques littéraires avec les libraires de la région sont aussi prévues impliquant des oeuvres d’auteurs régionaux, mais aussi d’ailleurs, puisque la culture régionale ne s’arrête pas aux créateurs, ça va jusqu’au consommateur. », précise Alex Ann Villeneuve Simard.

Des rencontres avec des artistes de toutes les disciplines (arts visuels, théâtre, danse, musique, slam, poésie) sont aussi à l’horaire de l’émission selon la programmation dans les divers lieux culturels de la région. Ainsi, vous pouvez vous attendre à des surprises tout au long de la saison, alors que des David Goudreau et Christine Beaulieu, de J’aime Hydro, ou tout.e autre artiste de passage dans la région seront rencontré.e.s par les animatrices. « On a un désir de montrer qu’on a une programmation diversifiée au Bas-Saint-Laurent et que ce n’est pas les options qui manquent en termes de sorties culturelles accessibles pour tous ! », ajoute Anacha Rousseau.

*Le premier épisode de chaque série est disponible en ligne au www.matv.ca

LeZarts
Avec Anacha Rousseau et Alex Ann Villeneuve Simard

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Préjugez-moi !!!

Texte et Illustration Pierre Sénéchal L’Hiver ! Il est là, il nous habite et il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *