Accueil / Nos sens / La Réflexion / Des cosmétiques faits maison

Des cosmétiques faits maison

texte Julie Boucher

 

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer vousmême la plupart des produits cosmétiques que vous utilisez quotidiennement ? D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une fan de ces petits « pots » de toutes sortes que l’on se procure généralement en pharmacie. Consommer ces produits me procurait un réel plaisir jusqu’au jour où j’ai pris conscience des ingrédients potentiellement toxiques qu’ils pouvaient contenir. Non seulement peuvent-ils avoir un impact sur notre santé, mais aussi sur notre environnement (suremballage, entre autres), sans oublier le côté financier avec leur coût parfois exorbitant. C’est pour cette raison que, depuis quelques années maintenant, je fabrique moi-même mes cosmétiques et j’en retire beaucoup de satisfaction. Il est certain que cela nécessite un minimum d’investissement en termes d’équipements et de temps, mais le jeu en vaut réellement la chandelle. Pour ma part, j’ai assisté à deux ateliers différents avant de commencer cette aventure. Alors, si à votre tour vous avez le goût de vous lancer, je vous propose des outils qui m’ont permis d’en apprendre un peu plus sur le sujet. Je suis loin d’être une experte en la matière, et les références que je partage avec vous représentent un faible éventail parmi une multitude de possibilités. Sachez aussi que ce n’est pas vraiment plus compliqué que de réaliser une recette de Ricardo.

 

LIVRES
Cosmétiques non toxiques de Sylvie Fortin, aux Éditions La Presse. Il y a deux éditions, dont la dernière parue en 2017. Cette dame est une pionnière dans la fabrication de cosmétiques naturels au Québec. Elle offre également des ateliers. J’ai eu la chance de participer à l’un d’entre eux.
À fleur de pots des Trappeuses, aux Éditions de l’Homme. Il n’est pas encore en vente ; il sera sur les tablettes le 24 octobre. Par contre, j’ai fait plusieurs recettes provenant de leur site Web et je les adore ! www.lestrappeus.es

 

SITES WEB
www.ewg.org : Pour vérifier si les produits que vous utilisez sont « sûrs » ou pour leur trouver une alternative plus saine.
www.laveritesurlescosmetiques.com : Pour en savoir plus sur les composantes des produits cosmétiques.

 

BOUTIQUES EN LIGNE
Voici des endroits où vous procurer différents ingrédients pour la fabrication de vos cosmétiques :
www.coopcoco.ca
www.lesamesfleurs.com
www.aliksir.com/fr – Cette entreprise située dans la région de Québec possède deux boutiques et offre aussi différents ateliers.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Corps, PARFAITEMENT parfait

texte Andréanne Martin | Technicienne en diététique   Lorsque j’ai appris que le prochain thème ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *