Démarche mobilisatrice

Texte Anaïs Giroux Bertrand, chargée de projet pour l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du KRTB

Découlant du Plan d’action gouvernemental en matière d’inclusion économique et de participation sociale, les Alliances pour la solidarité au Bas-St-Laurent représentent pour nos milieux une opportunité de lutter collectivement contre la pauvreté, de favoriser l’inclusion sociale et de contribuer à la réduction des inégalités.

C’est à travers le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale octroiera des sommes à notre région afin de favoriser la mise sur pied des Alliances pour la solidarité et ainsi développer des initiatives concertées de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Soutenu par la Table régionale de l’Alliance pour la solidarité au Bas-Saint-Laurent et le Collectif régional de développement du Bas- Saint-Laurent à titre de mandataire régional, les Alliances locales se sont mobilisées dans chacune de leur MRC respective. Les organismes communautaires, le milieu municipal, le milieu de la santé, Services Québec, le milieu de l’éducation et les tables de concertation notamment, se regroupent donc dans une démarche de concertation multisectorielle. En plus de regrouper plusieurs dizaines de partenaires de divers horizons dans chacune des MRC, il est prioritaire de mettre les personnes directement touchées par la pauvreté et l’exclusion au coeur de la démarche. Ainsi, différentes stratégies et mécanismes seront déployés dans chacun des territoires afin de faciliter la participation citoyenne et adapter la démarche de façon continue.

UNE PARTICIPATION INCARNÉE

C’est donc de manière concertée que chaque milieu identifiera les enjeux et les besoins propres à leurs spécificités locales. Ceux-ci prendront racine dans trois grands axes régionaux : l’approche systémique (comprendre et agir sur les causes), l’inclusion sociale et l’axe de la solidarité (réponse aux besoins de base). Par exemple, l’accessibilité au transport, au logement, aux activités culturelles et sociales, la sécurité alimentaire, le maintien à l’emploi, l’accès aux soins de santé et la lutte aux préjugées pourraient être ciblés comme des enjeux prioritaires par les partenaires et les citoyen.ne.s lors des assemblées locales. Afin d’éclairer ces choix, des démarches ont été entreprises dans les derniers mois pour recueillir des données du vécu de la pauvreté par l’entremise de citoyen.ne.s volontaires. Bref, qui de mieux placer que les citoyens, citoyennes et partenaires pour discuter des enjeux propres à leurs réalités et de définir les potentialités de leurs milieux respectifs ? Le cumul de ces données aidera les concertations à prioriser les enjeux locaux.

Suite à ce travail collaboratif, des stratégies seront déterminées par et pour les communautés en matière d’inclusion sociale et de lutte à la pauvreté. Chacune des MRC bas-laurentiennes verra à l’adoption de son plan d’action d’ici le 1er mars 2020. C’est dans des perspectives d’autonomisation locale et régionale ainsi que de mobilisation citoyenne que les différents chantiers de travail seront par la suite déployés pour mettre en oeuvre ces actions concertées en matière de lutte à la pauvreté et d’inclusion sociale, d’ici 2023. Par ce vaste chantier, citoyen.ne.s et partenaires pourront unir leurs vécus et expertises afin de réfléchir et agir ensemble dans une perspective d’amélioration des conditions de vie de la population dans nos milieux et de réduction des inégalités.

Afin d’accompagner, de mobiliser et d’outiller les milieux dans le déploiement des Alliances locales, une équipe dédiée à l’accompagnement est présente à chacune des étapes. N’hésitez pas à nous contacter !

www.crdbsl.org/mandats/alliance-pour-la-solidarite-du-bas-saint-laurent

Témiscouata/Les Basques
Louis-Philippe de Grandpré
lpdegrandpre@crdbsl.org
Mobile : 438 877-9824

Kamouraska/Rivière-du-Loup
Olivier Angrignon-Girouard
oangrignongirouard@crdbsl.org
Mobile : 514 961-8404

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Entrevue avec Kathia Rock

Entrevue | Piscilla Winling P.W. : Vous allez être aux Grandes Gueules en tant que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *