Défi OSEntreprendre

texte Léa Caouette | photo Sylvie Michaud

Cette année, à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, les élèves du programme de formation préparatoire au travail (FPT) et du premier cycle adapté (PCA) réalisent différents objets à l’aide de bois recyclé fourni par une entreprise locale, Armoires & Boiseries.

Pour ce faire, l’école reçoit des livraisons de bois brut de la part de ce commerce. Les élèves sélectionnent les morceaux et les classent en fonction de ce qu’ils veulent faire comme projet. Ceux-ci font ensuite toutes les étapes de la préparation, sous la supervision de leur TES, comme dresser la liste du matériel nécessaire, répartir les tâches, établir un échéancier, débuter le travail puis distribuer des produits tels que des planches à découper, des lampes, des bougeoirs, des chandeliers ainsi que des sous-verres.

Durant la journée, les élèves sortent donc de certains cours pour se diriger vers les ateliers de technologie de l’école. Ce projet permet aux jeunes de changer d’environnement d’apprentissage et de développer des habiletés qui leur seront utiles dans l’avenir. Par exemple, ils apprennent à se servir d’outils et d’un ruban à mesurer.

De plus, ce projet permet à Armoires & Boiseries de récupérer et de revaloriser les retailles de bois que l’entreprise ne peut pas utiliser pour ses productions, et ainsi pouvoir offrir un nouveau produit à ses client.e.s. Par exemple, les planches à découper sont remises lors de l’achat d’une cuisine.

En ce qui concerne les autres articles fabriqués, l’École secondaire de Rivière-du-Loup en fera la vente pour ensuite récompenser les jeunes pour leur travail. Finalement, en plus de se découvrir des habiletés et des compétences qui leur seront bénéfiques tout au long de leur vie, les élèves ont expérimenté les valeurs entrepreneuriales, l’esprit d’équipe, la solidarité, la persévérance, l’autonomie, le sens des responsabilités et la confiance en soi.

Bonne nouvelle ! Pour le défi OSEntreprendre, le projet a reçu le deuxième prix au niveau local et ce dernier sera présenté au niveau provincial. Nous leur souhaitons la meilleure des chances.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.