Découvertes musicales du temps des Fêtes !

Texte | Geneviève Blais

Plusieurs personnes ont hâte au temps des Fêtes pour diverses raisons : certaines pour se retrouver en famille, d’autres pour s’offrir des cadeaux, certaines pour se reposer, profiter du grand air, ou encore pour enfin manger de la bonne bouffe typique de Noël.

Moi, je suis de celles qui attendent le 1er novembre impatiemment, surtout pour « starter » mes multiples albums, vinyles et playlists du temps des Fêtes. (Heureusement, mon copain aime ça aussi, à mon grand bonheur ! Ha ha ! Donc, je peux en profiter au max !)

Cette année a été bien spéciale, car nous avons reçu en don, en octobre dernier, un tourne-disque de notre ancien voisin avec 22 boîtes de carton remplies de vinyles 33 tours. Imaginez le fun qu’on a eu, moi et mon copain, à fouiner, à fouiller, à trier, à découvrir une partie de ces caisses !

Nous avons eu la chance de mettre la main sur plusieurs bons vieux succès et de découvrir plusieurs nouveaux·elles artistes. Écouter divers styles de musique nous a apporté plusieurs sujets de conversation, nous a permis de nous remémorer de beaux moments reliés à ces morceaux et de relaxer.

Et donc, aujourd’hui, je vous partage et vous propose deux artistes qui nous ont accompagné·e·s et que nous avons particulièrement appréciés. Qui sait, peut-être tomberontils aussi dans vos goûts musicaux ? Peut-être que cela vous remémorera à vous aussi de beaux et bons souvenirs…

ARTISTE NO 1 : NAT KING COLE
Son album : The Christmas Song
Un jazzman très reconnu, maintenant décédé, qui se retrouve sur plusieurs grands succès du temps des Fêtes. Je l’adore ! Bonne découverte !

ARTISTE NO 2 : FERNAND GIGNAC
Son album : Noël avec Fernand Gignac
Un des artistes québécois·es (en plus d’être chanteur, il était aussi comédien) les plus populaires des années 1950, qui a marqué toute une génération. Il est maintenant décédé.

Je ne le connaissais pas du tout, seulement de nom. J’avais déjà entendu à l’occasion ses chansons dans le temps des Fêtes, sans savoir qui c’était. Bien contente de l’avoir découvert ! Je trouve qu’il a une belle voix, avec un trémolo très marqué qui le distingue bien des autres artistes. Nous sommes chanceux·euses d’avoir un artiste québécois de renom comme ça, qui a marqué notre histoire et qui vit encore aujourd’hui à travers ses chansons. Bonne découverte à ceux et celles qui ne le connaissent pas !

Ses chansons sont aussi disponibles sur « Sspotiffffyy » (Spotify) ainsi que celles de M. King Cole.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *