Découverte plein air et marché local de la veille du jour de l’An !

Texte | Geneviève Blais
Image | cocoparisienne, pixabay.com

Nous sommes le vendredi 31 décembre 2021, dernière journée avant la nouvelle année ; une journée ensoleillée, peu venteuse, avec enfin un tapis de neige ! Faut dire que les dernières semaines ont été teintées de peu de neige ; ce qui a retardé mon engouement pour mes activités en plein air. Mais aujourd’hui, c’est LE GRAND JOUR ! J’essaie pour la 1re fois mon équipement complet, neuf, de ski de fond. Je suis accompagnée de mon copain, de sa famille, de nos nièces. Aujourd’hui, le ventre rempli du brunch-déjeuner familial matinal, nous allons skier sur les pistes de ski de fond sur le terrain de golf de Saint-Pacôme. C’est une 1re fois pour moi, et j’ai bien hâte !

Arrivé·e·s au golf, nous constatons que le coût d’entrée est super intéressant : 5 $ si tu as ton équipement. Sinon, tu peux en louer sur place !

On se prépare maintenant à commencer notre descente. C’est grand, c’est vaste, c’est magnifique ! La 1re pente est assez à pic, bien honnêtement, à en donner quelques frissons. Pour ma part, je ne suis pas une grande habituée encore de ski de fond, alors, descendre des côtes est encore un défi qui me pogne dans les tripes… Pour d’autres, ce ne sera peut-être pas à pic du tout. Finalement, après l’avoir faite, je peux dire qu’elle se fait assez bien, malgré tout. Même les nièces âgées de 8 et 10 ans la réussissent. Elles sont vraiment courageuses, elles m’impressionnent. Bravo ! Pendant la ballade, on se retrouve parfois près de plusieurs arbres, et d’autres fois, on longe la rivière. Cette dernière s’est vêtue de ses « souliers de verre » et de ses petites banquises. C’est beau ! Après 5 km de zigzags et de courbes, le trajet se termine. Nous sommes bien content·e·s de la sortie. Ç’a fait du bien à tout le monde ! On a bien aimé la place et on compte y revenir durant la saison.

On décide maintenant de se rendre à un café dans le coin de La Pocatière pour se réchauffer un peu. Nous nous rendons à un nouvel endroit pour nous, le Café Bonté Divine. Arrivée à destination, j’apprécie tout de suite l’ambiance. On est accueilli·e·s avec un grand sourire ! Je m’installe aussitôt sur le magnifique fauteuil à l’entrée, à côté de ma nièce qui, elle aussi, a « spotté » la « chaise de prédilection », vraiment top confo ! Je me prends un bol de café moka avec ben de la crrreeuuumme fouettée ! Les autres de la famille prennent entre autres un espresso, des chocolats chauds, un café au lait et un cappuccino. Le verdict est unanime : c’est trrroooop booon ! On va revenir, c’est certain ! En partant, on s’achète du café décaféiné et un muffin citron et graines de pavot. Rendu·e·s à la maison, on le déguste. Wow ! La pâtisserie est moelleuse, le goût de citron parfaitement balancé.

Je le conseille à tou·te·s! Vivement les marchés locaux !

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *