Accueil / Nos sens / La Réflexion / De l’inspiration dans l’air

De l’inspiration dans l’air

texte Christian Nadeau | Comité d’accompagnement La Source

Vous êtes invité à surveiller un événement en préparation pour octobre 2019 qui aura pour but de mobiliser les gens de tous âges à s’impliquer dans leur communauté.

Encore embryonnaire, un salon sous le thème de l’implication sociale est en incubation suite à l’union de deux comités, le comité Communauté Engagée de la démarche The Natural Step de la Ville de Rivière-du-Loup et le RQVA (Réseau Qualité de Vie des personnes Aînées). L’un souhaitait favoriser l’arrimage entre les besoins en bénévolat et les volontaires, tandis que l’autre voulait briser les différentes formes d’isolement vécues par les aînés en les invitant à valoriser leurs forces et passions à travers diverses opportunités d’engagement citoyen. « Ce salon se veut un moyen de changer l’image du bénévolat, de l’adapter aux réalités actuelles et de contribuer au recrutement de bénévoles en les connectant directement à leurs passions. Nous souhaitons en quelque sorte que cet événement soit une bougie d’allumage à l’implication citoyenne. » (Marie-Noëlle Richard)

Pour ce faire, les acteurs de différents milieux se réunissent depuis l’automne 2018. Leur objectif : créer une occasion de rencontres, d’échanges, de réseautage et d’apprentissages. Si quelque chose vous passionne, peu importe le type d’implication que les gens recherchent, il y a une occasion pour chaque personne qui souhaite participer. Au programme : kiosques, animation, conférences. Les détails sont à venir. Nous aimerions que le lancement d’un tel événement permette aussi de sensibiliser les divers organismes à la nouvelle réalité du bénévolat. Les gens sont sollicités de toute part et n’ont parfois que quelques heures à donner. Il nous faut dorénavant nous adapter à la conciliation implication/famille/travail/loisirs… Les bénévoles ont besoin de flexibilité. Rappelons que l’implication sociale permet de créer et maintenir un réseau de contacts, d’explorer des intérêts et passions qui n’ont parfois rien à voir avec la carrière, de se sentir utile et de partager autour d’un sens commun. Ce genre d’engagement a un impact favorable au maintien d’une bonne santé mentale puisqu’il permet de briser l’isolement et d’augmenter l’estime et la confiance en soi. De plus, il diminue les risques liés aux maladies dégénératives et à la perte d’autonomie par le renforcement positif des capacités cognitives et physiques des personnes plus âgées.

Nous profitons de ce numéro pour inviter les personnes à ne pas attendre pour poser une action en faveur de l’environnement, de l’activité physique, de l’entraide ou de tout autre sujet pour lequel elles ont un intérêt. Nous espérons également sensibiliser d’éventuelles entreprises à un engagement corporatif lors de cet événement pour nous soutenir tout au long du processus. Citons déjà un accord avec le Pavillon-de-l’Avenir pour que l’événement ait lieu dans cet établissement. N’hésitez pas à communiquer avec nous par l’entremise du Comité d’accompagnement La Source si vous souhaitez prendre de l’avance et vous impliquer pour une bonne cause (418 867-4827).

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *