Affichez vos couleurs #Supportez la Rumeur

Collège Notre-Dame | Passion, techniques de scène ou autre de votre choix…

Texte | Marc-Antoine Pelletier

La technologie a toujours été pour moi un domaine attrayant et plein de nouveautés. Dès mon enfance, j’avais la ferme intention d’oeuvrer dans ce domaine. Lors de mon arrivée au Collège Notre-Dame en première secondaire, je désirais devenir ingénieur électrique. Jamais je n’aurais pensé travailler avec les plus grands noms du spectacle. En seulement quelques années, je suis passé de technicien étudiant à éclairagiste de tournées internationales.

Tout ceci commença avec un spectacle de Noël se déroulant à l’auditorium de l’école alors qu’il manquait un technicien pour assurer le bon déroulement de l’événement. Je croisai Mme Annie Bouchard dans le corridor en me rendant à mon cours, et elle me demanda spontanément si je voulais pourvoir le poste vacant.

J’acceptai la proposition en ne sachant pas dans quel univers j’allais être propulsé. À partir du moment où j’ai posé les mains sur la console d’éclairage, je savais que j’étais dans mon élément et une passion commença à naître.

Avec l’appui des différents intervenant·e·s du Collège Notre-Dame, j’ai été en mesure de développer ma passion en ayant accès aux équipements de scène et en participant aux différents spectacles organisés au cours des années scolaires. La flexibilité des professeur·e·s et leur compréhension m’ont permis de bien réussir sur le plan académique tout en ayant du plaisir à faire ce que j’aime. Le spectacle de variétés ainsi que le gala méritas présentés respectivement en milieu et en fin d’année sont un très bon moyen de découvrir le milieu du spectacle en travaillant dans une salle équipée à la fine pointe de la technologie. La rigueur portée à la qualité du spectacle nous permet de nous surpasser et de vivre une expérience professionnelle inégalable.

Lors de ma dernière année au secondaire, j’ai eu la chance d’être embauché par une compagnie de production locale qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur le métier de technicien de scène. Lors de mon dernier gala méritas comme technicien de l’école, le Centre culturel Berger a retenu mes services. La rencontre de plusieurs tournées québécoises de passage à Rivière-du-Loup a permis de développer mon réseau de contacts. Cette expérience m’a amené à travailler sur de grosses tournées comme celle de Rihanna ou de Coldplay.

À 21 ans, après un DEC en électronique industrielle, je poursuis présentement mes études universitaires en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure. Comme le Collège a su me le transmettre, je consolide les études avec la tournée de Kevin Parent qui se promène à travers le Québec et où j’agis comme concepteur de l’éclairage. Je compte par la suite me lancer en entreprise dans le domaine du spectacle comme firme en automatisation scénique qui permettra de réaliser des projets spéciaux sur demande.

Jamais je n’aurais pensé que le secondaire allait changer ma vie…

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

De l’insulte à l’injure

Texte | Éric Dubois, syndicaliste, citoyen des Trois-PistolesIllustration | CDA Récemment, Le Devoir a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *