Chronique Biblio – Un cercle qui tourne rondement!

Texte | Sylvie Michaud, bibliothécaire responsable

7 janvier 2020. Un mardi soir, à la Bibliothèque Françoise-Bédard. C’est la réunion mensuelle du cercle littéraire Lire au Loup. Treize personnes (douze femmes et un homme) se rencontrent pour discuter du livre L’homme qui mit fin à l’histoire, le livre proposé en décembre par l’animatrice du cercle, Mélanie Langlais. C’est un livre de science-fiction. Certains des membres du cercle avouaient ne pas aimer ou ne pas être intéressé.e.s par ce genre littéraire. Alors, pourquoi l’avoir quand même mis au programme ? Un des buts de ce cercle de lecture est de se sortir de sa zone de confort, d’être mis.e en contact avec des genres littéraires qu’on ne connaît pas ou qu’on connaît mal. Chaque personne s’exprime lors du tour de table. La plupart ont aimé le livre, et même la personne qui ne l’a pas aimé veut le relire sous prétexte que son état d’esprit au moment de la lecture n’était pas propice pour ce genre d’histoire.

Est-ce que le but du cercle est de faire aimer le livre suggéré ? Non. On peut ne pas aimer, mais être quand même touché par un livre. Et c’est là, la beauté de ce cercle de lecture. Les membres peuvent avoir une vision différente d’un même livre, mais les opinions sont exprimées sans que personne se sente obligé de convaincre qui que ce soit. On énonce son point de vue simplement et sincèrement, et l’on reçoit l’opinion de l’autre avec ouverture. Vrai. En tant qu’observatrice lors de cette soirée, j’ai été impressionnée par l’aisance de chacun et de chacune et par l’intérêt véritable que les uns et les unes portent aux propos formulés.

Les rencontres se tiennent le premier mardi du mois de 18 h 30 à 20 h à la mezzanine de la Bibliothèque Françoise-Bédard. On suggère fortement d’être abonné.e à la bibliothèque. Si vous ne l’êtes pas, prenez quelques minutes avant la rencontre pour le faire. L’adhésion est gratuite, mais les livres ne sont pas fournis par la bibliothèque. Vous pouvez venir assister en tout temps à l’une des rencontres.

QU’EST-CE QUE ÇA PREND POUR ÊTRE MEMBRE :

• Être abonné.e à la bibliothèque (fortement recommandé) ;
• Être prêt.e à lire des oeuvres qu’on ne lit pas habituellement ;
• Avoir envie de faire des découvertes littéraires ;
• Avoir le goût de partager son opinion et d’entendre celle des autres.

En terminant, n’hésitez pas à consulter la programmation de la bibliothèque pour l’hiver-printemps 2020. Elle est disponible sur le site web de la Ville et sur notre page Facebook.

Pour en savoir plus :
Entrevue à Info-Réveil : bit.ly/2TzEYMd à 8 minutes 35 secondes.
Page Facebook du Cercle : www.facebook.com/groups/231181861160000/ ou Cercle de lecture Lire au Loup
Appelez au 418 862-4252 (bibliothèque)

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Existe-t-il des REER plus « payants » que d’autres ?

Texte | Annabelle Dumais, planificatrice financière Pour plusieurs, la motivation première d’investir dans un REER …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *