Accueil / Nos sens / La Vue / Chronique Biblio – Réussite éducative et bibliothèques publiques : un lien à faire

Chronique Biblio – Réussite éducative et bibliothèques publiques : un lien à faire

texte Sylvie Michaud, M.B.S.I., bibl. prof., Bibliothèque Françoise-Bédard

Sans, bien évidemment, diminuer le rôle de premier plan de l’école et du milieu familial dans la réussite éducative, les bibliothèques publiques sont aussi des acteurs importants à ce chapitre. Autrement dit, fréquenter sa bibliothèque municipale dès les premières années de sa vie prépare les jeunes à mieux réussir à l’école et dans la vie !

« L’une des missions des bibliothèques publiques est de créer et renforcer l’habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge (UNESCO, 1994). » Ce que l’on n’arrête pas de découvrir, c’est combien les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) chez les toutpetits contribuent au succès scolaire. Mais il y a plus : « La bibliothèque publique, porte locale d’accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l’apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. » www.abpq.ca/manifeste_unesco.php. Le lien à faire entre l’éducation et les bibliothèques publiques, c’est aussi durant toute la vie.

NOS INITIATIVES À LA BIBLIOTHÈQUE FRANÇOISE-BÉDARD
Depuis toujours, la Bibliothèque offre l’heure du conte aux 3 à 5 ans. Chaque semaine, un nouveau thème se déploie autour d’une animation liée à une ou deux histoires, un bricolage ou un jeu. Nous avons aussi offert un programme ÉLÉ à des 4 ans du CPE de Rivière-du-Loup à quelques reprises. Dans ce programme, on va un peu plus loin dans la découverte des lettres, des mots et des chiffres.

Le 19 novembre dernier, à l’occasion de la Grande Semaine des tout-petits, la Bibliothèque, les CPE de Rivière-du-Loup et COSMOSS ont organisé une Grande Marche des tout-petits. Après une grande marche, plus de 200 petit.e.s se sont installé.e.s dans le théâtre en plein air la Goélette pour se faire conter une histoire.

UNE NAISSANCE UN LIVRE
Si vous ne connaissez pas le programme « Une naissance un livre » créé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), et auquel nous sommes fiers de participer, c’est le temps de le faire, surtout si vous êtes parents d’un poupon. En abonnant votre enfant de 2 ans et moins à la bibliothèque, vous recevrez une trousse du parfait bébé-lecteur ! Est-ce trop tôt ? Pas du tout ! Les effets de la lecture sur les tout-petits ne sont plus à démontrer. « Qu’il s’agisse de se familiariser avec les formes, les chiffres et les lettres, d’acquérir des notions de vocabulaire et de langage ou encore de mieux structurer sa pensée, faire la lecture à son jeune enfant ne peut qu’être bénéfique pour son développement. Grâce à la trousse du parfait bébé-lecteur, les parents sont ainsi mieux outillés pour initier leurs enfants à ce formidable univers. »

www.unenaissanceunlivre.ca

LA TROUSSE DU PARFAIT BÉBÉ-LECTEUR COMPREND :
• deux tout nouveaux guides réalisés en collaboration avec le Département d’orthophonie de l’UQTR : Lire avec votre enfant ainsi que Chantez avec votre enfant, qui propose les comptines de La Montagne secrète ;
• un livre exclusif signé par l’auteure québécoise Marianne Dubuc ;
• le magazine Popi, offert par Bayard jeunesse ;
• ainsi qu’un magazine exclusif Naître et grandir.

Pour plus d’informations, appelez-nous 418 862-4252.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Yves Harrisson, en éclaireur…

texte Pierre Sénéchal | photo Martin Boisvert Artiste prolifique, talentueux et résolument libre, Yves Harrisson …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *