Accueil / Nos sens / La Réflexion / Charles Pomerleau : Un citoyen corporatif conscient et responsable

Charles Pomerleau : Un citoyen corporatif conscient et responsable

texte MAD photo Catherine Roy

 

Les réseaux sociaux nous apprenaient dernièrement que le restaurant St-Hubert de Rivière-du-Loup faisait l’achat d’un véhicule électrique Nissan Leaf 2018 pour diminuer l’empreinte écologique de sa flotte de livraison. Il ne s’agit pas d’un geste isolé, mais bien d’un virage vert pris par l’ensemble du réseau des St-Hubert du Québec. « Être les premiers à oser et innover sont des priorités qui guident la philosophie du groupe St-Hubert. Depuis le rachat par la corporation Recipe Unlimited, détenteur de nombreuses bannières, cette singularité a été respectée au Québec et forme un modèle pour les autres franchises du groupe. », rapporte Charles Pomerleau, propriétaire de la succursale de Rivière-du-Loup et copropriétaire du St-Hubert de Montmagny.

 

TENDRE VERS LE ZÉRO CARBONE
L’entrepreneur est conscient que ses voitures de livraison émettent des gaz, mais il a décidé de se responsabiliser par rapport à cet état de fait. L’organisme Arbre-Évolution a évalué la quantité d’émissions et a ensuite planté des arbres à Notre-Dame-du-Portage pour tendre vers le carboneutre. L’an passé, le calcul a été basé sur la dépense de trois voitures, cette année ce sera sur deux. Ce choix est une initiative personnelle de l’entrepreneur, car il est nécessaire pour lui d’être un citoyen corporatif responsable. Son restaurant fonctionne depuis 18 ans grâce à un système de géothermie qui calibre les besoins de la climatisation et du chauffage au minimum. « L’hiver, par exemple, on n’atteint jamais des plafonds de chauffage puisque le système agit comme tampon et rend la variabilité de nos besoins en chauffage et en climatisation beaucoup plus stable. C’est une action écologique qui a aussi des avantages financiers à long terme. C’est un choix personnel et non celui du réseau. Nous avons aussi cette latitude au sein de la franchise St-Hubert. », explique M. Pomerleau.

ACHAT LOCAL
Chez St-Hubert, il y a un effort continu afin que les achats proviennent du Québec. C’est le cas entre autres du homard des Îles, du pain de chez Première Moisson, des sauces piri et Joe Beef de Montréal. Le poulet est évidemment issu d’un élevage du Québec et les côtes levées du Québec ou du Canada (dont parfois les côtes levées duBreton de Rivière-du-Loup). C’est la même philosophie pour les boissons alcoolisées et les bières locales. Deux bières en fût de la microbrasserie Aux Fous Brassant sont offertes à la succursale de Rivière-du-Loup et un choix d’alcools québécois est aussi proposé aux clients.

COMPOSTAGE, RECYCLAGE ET RÉDUCTION DE L’EMBALLAGE
Les ventes au comptoir et à la livraison nécessitent naturellement de l’emballage. Dernièrement, la décision de retirer les pailles en plastique a été prise. Elles seront remplacées par des pailles compostables et ne seront offertes au client que sur demande. De plus, les emballages de carton sont recyclables et compostables. D’ailleurs, la succursale de Rivière-du-Loup a participé au projet pilote d’implantation du compostage en milieu corporatif de la Ville de Rivière-du-Loup. « Nous avons diminué de 75 % nos déchets depuis que nous trions les restes de table pour la biométhanisation. Oui, ç’a nécessité de l’adaptation, mais avec de la formation et un suivi constant, on a atteint le niveau 3 avec Recyc-Québec, ce qui correspond au top en gestion des déchets. L’équipe s’est bien adaptée à ce changement. Les bonnes habitudes en gestion des matières résiduelles sont déjà ancrées. On a eu un formateur pendant une semaine sur le plancher pour donner les infos. Il est aussi revenu quelques mois plus tard pour ouvrir nos sacs de vidanges et examiner notre travail [rires] ! »

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Corps, PARFAITEMENT parfait

texte Andréanne Martin | Technicienne en diététique   Lorsque j’ai appris que le prochain thème ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *