Accueil / Nos sens / La Réflexion / Chanvre Québec

Chanvre Québec

texte Darko Popović | cofondateur de Chanvre Québec

 

Il y a maintenant plus de deux ans, Jérémie Aubut et moi-même avions le rêve de bâtir une organisation qui allait un jour représenter « le chanvre d’ici » au même titre que « le lait » de l’industrie laitière. Tout simplement parce qu’une plante comme le chanvre se mérite d’avoir une voix pour la promouvoir. En fait, nous croyons que c’est la solution écologique la mieux adaptée à nos besoins.

aout12

Comment nous est venue l’idée ?
Face au constat que nous épuisons les ressources de la Terre plus rapidement qu’elles ne peuvent se renouveler, nous avons voulu faire notre part des choses pour appuyer la cause environnementale (humaine). Comme une bonne proportion d’environnementalistes, nous avons rapidement découvert le potentiel du chanvre comme solution écologique. Nous avons développé une passion pour le chanvre en habitation, en alimentation, en textile et même en biocomposite ! À notre avis, la prohibition qui a sévi sur cette plante restera à jamais le plus grand drame écologique de l’histoire. Quoi qu’il en soit, il n’est pas (encore) trop tard pour corriger le tir et exploiter le potentiel immense de cette plante. Au travers de notre passion, nous avons été forcés d’admettre qu’il existait très peu de sources d’informations fiables partagées en français. Nous nous sommes donné le défi de fournir à la population un portail en ligne moderne et d’alimenter une communauté engagée sur les réseaux sociaux, afin de propager la bonne nouvelle. C’est pour témoigner de cette sincérité que nous avons décidé de nous incorporer en tant qu’organisme à but non lucratif, afin de nous consacrer pleinement à l’épanouissement du chanvre au Québec.

aout11

Le chanvre en 2020
C’est le titre de ma conférence de septembre prochain au Festival du cannabis. Depuis mes débuts dans l’industrie, les choses ont bien changé (aux échelles locale et nationale). J’ai eu la chance de travailler avec différentes entreprises émergentes, de travailler pour rassembler les acteurs du Québec sous une même bannière et finalement de constater une modification dans la législation pour le chanvre (loi C-45). Le but de ma conférence est de sensibiliser les gens au potentiel de cette plante et de leur démontrer que c’est possible au Québec : il y a de belles occasions devant nous ! L’avenir est beau pour le chanvre ! Cette plante-là est au service de l’être humain. Depuis toujours, on l’utilise tout naturellement, parce qu’elle est en harmonie avec nos besoins. Elle nous permet de mieux vivre tout en respectant la nature. Moi, honnêtement, j’espère qu’au Québec on va se donner la chance d’être des leaders (individuellement et collectivement) pour supporter cette belle plante.

www.chanvrequebec.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Va voir des spectacles !

texte Marie Claude Durand | Responsable des communications, Rivière-du-Loup en spectacles   Septembre est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *